Critique de Instagramlelapinquilit

La trilogie du Veilleur des brumes, bénéficie d'une nouvelle valorisation à travers une intégrale. Deux artistes ont créé un univers à la fois mignon, profond et sombre, à travers plusieurs supports, notamment des films d'animation. Nos héros se lancent malgré eux dans une aventure hors du commun, en tentant de repousser les brumes ténébreuses qui menacent le village. Les illustrations sont à couper le souffle et rappellent directement les graphismes du film d'animation. On y retrouve cette touche d'anthropomorphisme, avec des personnages attachants, qui créent tout de suite de l'émotion chez le lecteur. En même temps, les auteurs délivrent un message profond, travaillé, abordant les questions du deuil, du sacrifice, de l'amitié, et n'hésitent pas à apporter une touche de noirceur au récit. Tout en poésie, cette intégrale nous plonge dans un univers à part, une parenthèse poétique, oscillant entre lumière et noirceur.