Bande d'ados (09/11/2022)
4.57/5   30 notes
« Empêcher les ténèbres d'entrer, c'est la mission du veilleur des brumes. »
C'est ce que répétait sans cesse le père de Pierre, avant de disparaître. À présent, c'est au jeune garçon que revient cette mission capitale : veiller sur le barrage et faire tourner le complexe mécanisme du moulin afin de repousser les brumes mortelles qui menacent d'engloutir Val-de-l'Aube comme elles l'ont fait du reste du monde.
Veilleur des brumes, c'est une responsabili... >Voir plus
Que lire après Le veilleur des brumes - L'intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des livres qui nous enchantent dès les premiers moments, où on se sent happé par quelque chose qui parle profondément en nous. Mais qu'est-ce donc ? Et bien ce n'est pas le plus important à mes yeux, ce qui compte étant cette sensation que l'on ressent à la lecture et en tournant les pages. Cette immersion rapide dans un monde qui parle à notre coeur, à notre corp, telle une musique que l'on écoute encore et encore.

Bon, j'en fais peut-être un peu trop, mais pas tant que ça ! On est clairement là-dessus avec le Veilleur des Brumes, cette oeuvre adaptée d'un court métrage des mêmes auteurs. Et s'intéresser un peu à ces deux-là permet de comprendre un peu plus ces sentiments vécus à la lecture.

Robert Kondo, Californien de son état, bossait chez Pixar. Il a été par exemple, directeur artistique sur Ratatouille ou Toy Story 3. Son compère, Daisuke “Dice” Tsutsumi, était lui aussi directeur artistique pour Pixar, et sur Toy Story 3 aussi. Et c'est sûrement ce film qui aura marqué la rencontre des deux. Sinon, pour la petite histoire, Tsutsumi, originaire du Japon, est marié à la nièce de Don Miyazaki !

C'est ainsi qu'en 2014, après avoir monté leur studio « Tonko House », ces deux anciens de Pixar décident d'écrire un film d'animation indépendant de 18 minutes : the Dam Keeper ou le Veilleur des Brumes. Un très joli film, tout en émotion, qui a d'ailleurs eu une nomination aux Oscars 2015 dans la catégorie court métrage animation.

Puis en 2017, l'univers et certains personnages sont repris dans une bande dessinée en 3 tomes. le fond et la forme restent, mais l'histoire prend de l'ampleur et nous plonge dans une tendre aventure remplie de rencontres, tantôt heureuses, tantôt moins, dirons nous.

Les personnages sont (très) attachants, les thèmes abordés sont divers (responsabilité écologique, liens familiaux, la mort, l'amitié) et tous empreints d'une douce caresse. Une caresse parfois bien triste et assez noire pour un livre jeunesse. Mais il ne faudrait tout de même pas hésiter à l'offrir à un ou une enfant de 11/12 ans, car la noirceur du livre sert aussi à en accentuer toute la beauté, sans jamais verser dans le pathos non plus.

Le tout est porté par des dessins simplement magnifiques, certaines pages ou doubles pages sont même époustouflantes. Et j'en rajoute à peine ! Il faut dire qu'au départ j'étais un peu étonné en voyant que planches et dessins étaient faites sous Photoshop ; notamment avec les 1ères cases (je n'avais alors pas encore vu le court métrage). Ce sentiment est vite parti et je n'aurai jamais cru que des dessins sous Photoshop pouvaient mettre le lecteur dans un tel état de contemplation.

Il me tarde de les relire un jour avec mon fils qui aura grandi, et en attendant on va se regarder une autre création des studios Tonko : Oni : Légendes du tonnerre

Le Veilleur des Brumes est une aventure bouleversante et magnifique à vivre.
Cela fait parfois penser au Magicien d'Oz avec le cataclysme qui les emportent ailleurs et ils doivent retrouver le chemin de leur village...
Mais c'est avant tout une ode au deuil et à la vie après avoir vécu la perte d'un parent. Un portrait dessiné sur le rejet d'une classe sociale qui fait pourtant vivre tout le monde, et sur le harcèlement scolaire.
Une fois partis dans la brume, on a quelques belles surprises qui nous attendent et, pour ma part, bien que la fin de l'histoire soit logique et cohérente, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue et de vivre pleinement cette chute avec le personnage principal.
En résumé, ainsi va la vie, et c'était très thérapeutique à lire, surtout quand on vient de perdre un proche.

Bonus: à visionner les vidéos youtube du dessin animé, et à lire en même temps que la musique qui fut créée pour le court-métrage...
Pierre est un petit cochon bien solitaire. Après la mort de son père, il doit s'occuper de repousser les brumes qui menacent d'engloutir son village : Val-de-l'Aube. C'est son travail : il est veilleur des brumes. Mais un jour, les brumes semblent plus féroces que d'habitude. Il va être propulsé en dehors de son village avec une amie et un camarade qu'il n'apprécie pas particulièrement. Tous les trois vont devoir retrouver le chemin qui les ramènera chez eux. S'ouvre alors un grand voyage qui leur fera découvrir le monde mais aussi l'amitié et l'entraide.

C'est tout d'abord la jolie couverture qui m'a attirée vers cette intégrale. Puis quand on l'ouvre, on découvre des dessins ronds, cotonneux, et de superbes images. Les doubles pages sont superbes. Les couleurs sont soit sombres soit très claires, tirant vers le pastel. C'est très poétique et très onirique.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage aux côtés de ce petit cochon si attachant et attristé par la mort de son père. Si les dessins peuvent faire penser à une histoire très enfantine et mignonne, ce n'est pas vraiment le cas. Des sujets importants sont abordés : la différence, le deuil, la famille et l'amitié. Mais j'y ai surtout vu une jolie morale sur l'écologie si on fouille bien.

C'était un très beau moment.
Évoquons aujourd'hui la magnifique intégrale de cette saga BD jeunesse !
On y suit un petit cochon orphelin, chargé de veiller sur sa ville grâce son moulin. Celui-ci doit éloigner le brouillard mortel risquant de l'envahir. Quand une catastrophe se produit, c'est avec ses amis qu'il part à la découverte d'un monde qu'il ne soupçonnait pas…

Il va sans dire que c'est l'univers graphique de cette BD qui m'a attirée comme un aimant ! Tout est absolument sublime : profondeur du champ, lumière, textures… on croit voir l'histoire prendre vie devant nos yeux. Les aventures des (très attachants) protagonistes sont convaincantes, palpitantes.

À l'origine, le Veilleur des brumes est un court-métrage. La BD s'inscrit dans sa lignée. Les deux auteurs ont d'ailleurs tous les deux travaillé pour les studios Pixar.

Ils livrent ici un travail remarquable, que je vous invite à découvrir !
Tant de douceur dans un seul livre… Mon petit coeur risque d'avoir du mal à s'en remettre !

Cette intégrale réunit les trois tomes de la série, dans laquelle on suit Pierre le petit cochon (il est adorable) dans ses multiples quêtes. Il souhaite sauver les habitants de sa ville en trouvant l'origine des raz de marée qui ont détruit le barrage, mais aussi retrouver son père, qui l'a abandonné quelques années plus tôt pour partir dans les brumes.

Les personnages qui l'accompagnent dans sa recherche de réponses sont tout aussi attachants et profonds, chacun apporte sa pierre à l'édifice et met du sien pour que l'équipe arrive à ses fins.

Récit écologique, réflexion sur la famille, l'amitié, la mort, la tolérance… Ce roman graphique est bien plus qu'une simple histoire d'aventure. Il plaira autant aux adultes qu'aux ados, le principal étant d'être prêt.e au raz de marée d'émotions lors de la lecture de ce pavé de 500 pages.

Que dire des illustrations ? Elles sont magnifiques, la taille du livre permet de faire des doubles-pages qui donnent des frissons tout au long de la lecture. Elles sont douces, pleines de détails et de chaleur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
À l'origine court métrage d'animation, cette bande dessinée anthropomorphique conserve la même ambiance douce grâce au dessin détouré et à des tons sourds. Les jeux de cases extraordinaires renforcent son aspect onirique et envoûtant qui ravira les jeunes lecteurs.
Ensemble, on empêche les ténèbres de nous emporter. Nous sommes les Veilleurs des Brumes.
Il n’y a pas de vie, dans les brumes… on n’y trouve que des souvenirs…