Critique de Lesvoyagesdely

Cela fait un bon moment que j'avais cette envie de découvrir "le veilleur des brumes", il est donc temps de la réaliser, ce qui est parfait c'est que les 3 tomes sont sortis, il n'y aura
ainsi pas de longues attentes entre les tomes.
C'est très particulier, immersif, intéressant, mystérieux. le graphisme sur les animaux est très étrange sur le coup mais fait son petit effet. Celui sur le reste, les décors, le fond,
est très beau.
Le début nous plonge dans les ténèbres, une certaine peur et tant de questions. Pierre, le petit cochon, est le veilleur des brumes. Il habite au Val-de-L'Aube. Pour lui, c'est le dernier endroit vivant, il repousse les brumes comme son père le lui a appris, c'est encore un enfant, et maintenant il est tout seul.
Ce qu'il est aussi, une fois dehors. Tout le monde semble oublier ce qu'il fait pour la communauté. Il ne trouve pas sa place à l'école, soit ignoré, soit des mots pas très gentils.
Enfin, si il y a Roxane, une renarde, se seule amie, et sa meilleurs amie, elle permet de dissiper les ténèbres dans son coeur et de tenir le coup.
Malheureusement pour lui, elle est aussi celle de Roland, l'hippopotame, qui n'est pas du tout sympa avec Pierre.
Cela pose également la question du rejet, d'une personne vue différemment selon avec qui elle est en contact. C'est aussi assez troublant de voir Roxane laisser Roland agir comme il le fait vis à vis de Pierre. Même si elle aimerait qu'ils apprennent à mieux se connaître, mais quand même.
Ces trois là vont se retrouver embarquer dans une grande aventure, plus loin que Val-de-L'aube suite à un souci de taille. Ils vont aller au-delà des murs qu'ils connaissent mais surtout devoir survivre à la brume et faire équipe pour retourner chez eux.
Ils ont déjà fait la connaissance d'un étrange personnage sur leur route, et eux ont commencé à montrer différentes facettes de leur personnalité confronter ainsi aux dangers et à l'inconnu.
La lecture est immédiatement très immersive.
La série sera finie en 3 tomes, tout est déjà sorti, une intégrale vient également de sortir au niveau du format papier.
Elle est née de l'association entre Robert Kondo (scénario) et Dice Tsutsumi (illustrateur), l'un est américain et l'autre japonais vous avez quelques mots sur eux à la fin.
Une jolie proposition prometteuse.