Critique de l-ourse-bibliophile

C'est à la bibliothèque que j'ai été attirée par le graphisme de ces trois volumes et ses airs de film d'animation. À juste titre, puisque le Veilleur des Brumes – The Dam Keeper – est tiré d'un court-métrage d'animation. Et visuellement, c'est très beau, très doux et mignon. Les couleurs, les traits, c'est assez superbe.
L'atmosphère est une merveille, recelant énormément de poésie et de mélancolie, tout en vibrant de lumière et d'espoir. de même, les lieux et décors sont une réussite : j'ai immédiatement accroché au contraste entre ces îlots de vie préservés des brumes, colorés, et l'extérieur mystérieux et menaçant – une mise en place somme tout assez classique -, avec pour seul pont, le Veilleur solitaire et incompris.
C'est une histoire de transmission, de mystère familial, d'aventures et de rencontres. S'ouvrir aux autres, apprendre à les connaître, grandir et évoluer en sortant de ses routines. Et les familles, celles dans lesquelles on naît comme celles que l'on se trouve. Néanmoins, il m'a manqué quelque chose pour être véritablement passionnée par l'intrigue qui, en dépit d'une mise en place plus que convaincante, est devenue un peu brouillonne et rapide.
Une histoire initiatique sympathique et touchante, même si ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais.
Lien : https://oursebibliophile.wor..