Le veilleur des brumes tome 3 sur 3
BD KIDS (08/04/2020)
4.26/5   52 notes
Cela fait maintenant trop longtemps qu'il n'y a plus de veilleur à Val-de-l'Aube, le temps presse. Dans moins de 24 heures, les brumes vont attaquer la ville. Pierre suit la piste laissée par le dieu taupe, qui ressemble tellement à son père...

Le troisième et ultime tome de cette trilogie poétique offre un dénouement à la hauteur de son univers : juste mais sans fard, célébrant la transmission et l'amitié.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Agillian
  11 novembre 2020
Nous découvrons enfin le dénouement de ce formidable conte initiatique et nos trois amis ne sont pas au bout de leurs aventures. Pierre va devoir se séparer de ses compagnons pour accomplir une quête bien personnelle et partir à la recherche de son père. Il découvrira enfin toute la vérité sur les veilleurs et sur les raisons qui ont poussées son père à l'abandonner.
Si les deux premiers opus mettaient l'accent sur les bienfaits de l'amitié et de l'entraide, ce dernier épisode met davantage en avant les valeurs de la famille : celle que l'on se choisit, à l'image de la tribu de Vince, mais aussi parfois celle que l'on subit et qui nous abime. On découvre les failles des pères, autant que leur abnégation. le message, lui, est toujours le même : l'union fait la force, mais chaque individu compte ; la transmission est essentielle, mais chacun doit trouver sa propre voie.
Toutes les questions ne trouvent pas de réponses dans ce dénouement, et le récit souffre parfois de quelques faiblesses ou incohérences scénaristiques, rien d'assez gênant toutefois pour gâcher la magie du récit, surtout quand il est servi par un univers graphique aussi éclatant.
Bien sûr, les personnages sont toujours aussi expressifs, ce qui les rend aussi attachants que sympathiques, mais c'est surtout dans les paysages que Daisuke Tsutsumi fait preuve d'un talent inouï et les quelques illustrations en pleine page sont tout simplement époustouflantes, la maitrise des ombres et lumières, épatante. Les mouvements sont également rendus avec beaucoup de maitrise, rendant ainsi les scènes d'action aussi lisibles que dynamiques.
Bref, vous l'aurez compris, cet univers graphique est mon gros coup de coeur de ces dernières années et j'ai pris un plaisir certain à me replonger dans les deux premiers tomes avant de m'attaquer à celui-ci. Je l'ai surtout fait pour me remettre en tête le début de l'histoire, mais dès les premières pages j'ai de nouveau été éblouie par cet univers graphique si particulier et l'émerveillement ne m'a pas lâché jusqu'au toutes dernières planches.
Pour moi, le dénouement est à l'image de l'oeuvre : d'une grande justesse, mêlant optimisme acharné et sombres menaces. Cette oeuvre est une belle leçon de vie, car malgré tous nos efforts certaines brumes demeureront toujours, et cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner…
A lire et à relire.
jamiK
  10 février 2021
Enfin, je découvre le troisième volet de cette aventure, j'ai adoré les deux premiers tomes.
A l'origine, il y a un dessin animé, une petite pépite, primé dans plusieurs festivals. Une histoire sur la tolérance, je vous invite à le voir : https://www.youtube.com/watch?v=8JXIBeDas7w&ab_channel=CartoonsYouTube
Dans ce petit dessin animé, les auteurs ont créé une véritable ambiance, riche et inquiétante, une atmosphère colorée subtile et magnifique avec un soupçon de fantastique. Dans cette saga en trois tomes, ils exploitent l'univers inventé pour ce dessin animé pour en faire une quête de fantasy animalière absolument envoutante. Les coloris sont travaillés tout en nuances, de matières, comme si c'était réalisé en acrylique ou en gouache, mais c'est du numérique, cela donne une texture cotonneuse qui renforce le côté fantastique et mystérieux. Les personnages sont tout mignons, touchants, comme ceux qu'on peut trouver dans la fantasy pour enfants, mais le ton est d'une grande intensité tragique, les émotions sont au rendez-vous, avec évidemment un message fort sur l'amitié, la solidarité, mais ça, existait c'était déjà dans le dessin animé.
Très belle trilogie.
mimouski
  25 août 2022
Cet ultime volume est superbe avec ses nombreuses doubles pages. Que des
pépites pour les yeux ! Même celles où il n'y a rien avaient tout leurs sens.. Alala qu'est-ce que j'étais contente de tomber sur ce volume que j'attendais avec impatience dans ma biblio communale qui ne l'a toujours pas acquise. C'est exactement dans la même veine pour l'ensemble de la trilogie : cela semble enfantin mais c'est tragique. J'avoue, des larmes me sont montées à la scène fatidique. Qu'est-ce que cette trilogie était à la fois sombre, mystérieuse et belle !
marialyze
  02 décembre 2022
" Ensemble on empêche les ténèbres de nous emporter. NOUS sommes les veilleurs des brumes ."
Effectivement cet été sera celui d'un avant et d'un après. Pierre s'est transformé, ses pensées ont évolué en vivant ces rencontres.
Et la grande famille de Vince est sympathique.
J'ai préféré ce troisième tome. Peut être que s'il y en avait dix je finirais par lui donner 5 étoiles !
Melanie3216
  07 novembre 2020
Ce tome cloture parfaitement cette jolie fable écologique. Surtout séduite par le graphisme, j'ai adoré cette trilogie qui aborde plein de thèmes importants et actuels : l'écologie bien sûr et ce que nous avons fait subir à la Terre qui nous rend la monnaie de notre pièce, mais aussi l'amitié, l'amour filial (d'un fils pour son père), la famille et sa définition générale. J'aimerais beaucoup maintenant voir le film d'animation.

Sceneario   12 novembre 2020
Ce livre est un festival de planches superbes. Le soin donné à chacune des images est bluffant. Toutes sont de véritables tableaux, avec des couleurs splendides et un lumière qui semble percer à travers les pages. C’est saisissant !
ClioInoClioIno   24 octobre 2020
Le bien commun nécessite toujours quelques sacrifices.