Critique de ilo21

Un grand merci aux éditions Dargaud et à Babélio qui m'ont permis de lire cette BD. Un grand merci car celle-ci me réconcilie avec le monde de la BD que j'ai quitté depuis que je suis entrée dans le monde des adultes. Et quand je lis des BD comme celle-ci, je regrette vraiment de ne pas m'intéresser plus à ce format. Et un merci tout particulier aux éditions Dargaud qui ont glissé dans mon envoi un petit mot écrit à la main, cela m'a fait très plaisir. J'ai reçu plusieurs livres grâce aux opérations masse critique, et c'est la 1ère fois que je trouve un petit mot de l'éditeur, alors merci, j'apprécie!
Excellente BD, très intéressante!
C'est l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, un jeune saoudien qui sera vendu par les pakistanais aux américains après les attentats du 11 septembre. Kidnappé à l'âge de 14 ans, il passera 8 ans dans l'enfer de Guantanamo. J'ai passé une journée entière à lire cette BD, je n'ai pas pu la lâcher. Incroyable histoire d'un pauvre gamin parti au Pakistan pour faire des études et qui s'est retrouvé à Guantanamo, pris pour un membre actif d'al Qaida. On y découvre le traitement inhumain et les conditions de détention que subissent les détenus. Les droits les plus élémentaires n'existent pas là-bas : il n'y a en fait aucun droit. Les detenus subissent quotidiennement des tortures pour les obliger à parler, à mentir. Une immersion terrifiante dans l'enfer des camps X-Ray et delta de Guantanamo. Moi qui ne suis pas une fan de BD, j'ai trouvé que les graphismes étaient tout à fait appropriés à la thématique. En effet, le pari de traiter d'un sujet aussi grave sous cette forme est largement réussi! Bravo aux auteurs! Super lecture, je recommande! Un coup de coeur !