Critique de Larissaa

Guantanamo Kid, histoire de Mohamed El-Gorani qui a été injustement déporté dans le fameux camp cubain à l'âge de 14 ans. Un bien triste destin pour un jeune adolescent ambitieux et plein d'espoir...

Jérôme Tubiana est allé plusieurs fois rencontrer Mohamed El-Gorani afin de créer cette oeuvre subtilement illustrée par Alexandre Franc. Après les attentats du 11 septembre 2001, il s'est développé un trafic d'hommes qui ont été vendus par des pakistanais aux américains qui ont construit la base de Guantanamo à Cuba. le but ? Arrêter tous les terroristes, les torturer pour obtenir des informations sur Al-Qaïda et trouver à tout prix un coupable sans être renseigné sur le passé de nombreux innocents. C'est ce qui est arrivé à El-Gorani, bien loin d'imaginer le triste sort qui l'attendait lorsqu'il est parti de l'Arabie Saoudite pour aller apprendre l'anglais au Pakistan chez un cousin d'un ami à lui.

Une bande dessinée percutante, qui devrait être lue, je pense, par tout le monde. Elle montre les dessous d'une sombre Amérique et d'un abus d'autorité. Cette histoire est encore plus surprenante lorsque l'on sait que le camp de Guantanamo est encore ouvert et que quelques hommes y sont encore détenus.
A lire absolument !