Critique de audreyreadz

L'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, ce jeune saoudien de 13 ans parti au Pakistan pour apprendre l'anglais et l'informatique, qui se retrouve accusé à tort de terrorisme et envoyé à Guantanamo. Mineur parmi les adultes, il y sera torturé, humilié, trahi, avant d'être libéré huit ans plus tard.
Malheureusement, sa réputation lui collera à la peau, il ne pourra retourner dans son pays auprès de sa famille et se retrouvera condamner à finir sa vie au Tchad, constamment surveillé par les services de renseignements.

Les dessins sont en noir et blanc, assez austères, le texte très présent. Cela peut freiner mais l'histoire de Mohammed El-Gorani mérite d'être racontée, connue de tous.
Sans tomber dans le manichéisme mais en décrivant de façon honnête les diverses relations entre prisonniers, avec les gardes, les avocats, l'extérieur, les conditions de détention et le retour à la vie normale après la prison, la bande dessinée offre une immersion glaçante dans la vie de prisonnier.
L'après libération m'a particulièrement émue, j'ai été touchée par le sort cruel réservé à Mohammed El-Gorani, par la continuité de son enfermement bien au-delà des murs de Guantanamo.

Un témoignage important dénonçant le traitement réservé aux présumés coupables de terrorisme, le racisme omniprésent, l'hypocrisie des politiques.