Citations sur Un lion sur le canapé: Comment les chats ont pris le po.. (4)

Dans l'intimité de mon domicile, je persiste à choisir mes moquettes dans une gamme de tons limitée : ceux sur lesquels les traces de vomi de chat se remarquent le moins.
La vérité, c’est que la persévérance avec laquelle les chats restent se faire dorloter entre nos murs lisses et peints est une prouesse de l’évolution tout aussi radicale que leur survie sur des îles subantarctiques balayées par le vent ou sur des pics volcaniques. Et s’il y a effectivement des chats domestiques qui rendent fous certains humains , il se peut que le problème soit réciproque.
Les chats domestiques n'ont jamais rien fait pour s'adapter aux hommes, pas le moindre frémissement de moustache : ni à l'époque, ni encore moins aujourd'hui.
Peut-être qu'un lion qui ronronne sur nos genoux ou fait des cabrioles dans notre salon est une façon de nous rappeler que nous sommes les maîtres du monde, que nous contrôlons totalement la nature.