Critique de Cannetille

Dix-neuf ans après la mort de l'empereur déchu sur l'île de Sainte-Hélène, la dépouille mortuaire de Napoléon 1er est finalement rapatriée en France pour être inhumée aux Invalides le 15 décembre 1840. Plus d'un million de personnes, soit l'équivalent de toute la population du Paris de l'époque, se masse le long de l'impressionnant cortège qui traverse la capitale transie par un froid sibérien. Ce jour-là, en ce qui sonne comme une ultime victoire de l'illustre exilé, s'achève en grande pompe l'extraordinaire expédition partie de Toulon près de six mois plus tôt pour assurer le « retour des Cendres », et s'ouvre l'éternité de la gloire et du mythe…

Imprégné d'une abondante et sérieuse documentation qui lui permet une totale exactitude historique, Patrick Tudoret réussit à nous immerger dans une narration aux allures de reportage sur le vif, qui, en investissant le regard de la population parisienne et en s'assortissant des commentaires des personnages de l'époque – politiques, peintres ou écrivains, en tête desquels l'intarissable Hugo, mais aussi Balzac, Gautier, Lamartine, Chateaubriand… -, crée la sensation de vivre de l'intérieur cette froide et grandiose journée de 1840. A la plongée au plus près des événements répond une mise en perspective historique qui éclaire toute leur portée. Destiné à redorer l'image de la Monarchie de Juillet, le retour des Cendres s'avère un échec politique pour le roi Louis-Philippe et le gouvernement d'Adolphe Thiers, mais un magistral dernier coup d'éclat pour un Napoléon définitivement entré dans la légende.

Tandis que l'intérêt du lecteur rebondit de page en page, au fil de détails qui n'en finissent pas de surprendre, affleure aussi l'émotion, celle qui étreint le peuple de Paris et, en particulier, les plus humbles des vétérans. Mais c'est aussi le sourire aux lèvres que, décidément séduit, le lecteur se délecte de ce texte plein d'humour et d'esprit.

Aussi passionnant qu'étonnant, parfois bouleversant mais souvent drôle, ce récit d'une grande exactitude historique et d'une érudition sans apprêt coule avec la fluidité d'un roman, nous laissant songeurs face à tant d'incroyable théâtralité de l'Histoire et d'imprévisible puissance des ressorts de la gloire. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..