AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Philosophe autodidacte (ou) L'éveillé (1)

...il se rendait semblable à eux en s'imposant de ne pas voir un animal ou une plante souffrir d'un besoin, d'un mal, d'un dommage, d'un empêchement dont il pût le délivrer sans effectuer cette délivrance.

Quand son regard tombait sur une plante à laquelle un objet cachait le soleil, ou à laquelle s'attachait une autre plante qui lui nuisait, ou sur le point de périr de soif, il écartait l'obstacle autant que possible, détachait la plante nuisible en s'arrangeant pour ne pas l'endommager elle-même, revenait arroser la plante aussi souvent qu'il le pouvait.

Quand il remarquait un animal serré de près par une bête de proie, pris dans un nœud ou souffrant de la piqûre d'une épine, ou blessé aux yeux ou aux oreilles par quelque objet nuisible, ou pressé par la soif ou la faim, il s'employait avec zèle à le délivrer, lui procurait à manger ou à boire.

Lorsqu'il voyait une eau couler pour aller abreuver des plantes ou des animaux, si un obstacle en arrêtait le cours - pierre tombée en travers ou barrage d'alluvions apportées par le courant -, il écartait cet obstacle. (p. 104)
Commenter  J’apprécie          100



    Autres livres de Abu Bakr Ibn Tufayl (1) Voir plus

    Lecteurs (86) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}