AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Avec une certaine ironie, ce troisième album de la série Ils ont fait l'histoire consacré à Napoléon illustre bien la chute de l'Empire puisque il est lui-même un désastre. Bon certes, le terme est un peu forcé, mais à tout le moins s'agit-il d'un long naufrage que le lecteur voit arriver de loin sans pouvoir y faire quelque chose.

L'album s'étend de la naissance du roi de Rome à la mort de Napoléon. Ce programme ambitieux doit toutefois être relativisé, car les deux événements en question tiennent en une planche chacune. le gros de l'intrigue porte sur les années 1812-1815. La première partie compte une vingtaine de planches. Elle est entièrement consacrée à la Campagne de Russie. Les planches restantes sont consacrées… à tout le reste ! Elles donnent l'impression d'être une sorte de fourre-tout ou l'on essaye vaille que vaille de faire rentrer les événements des trois dernières années. L'impression est franchement désagréable.

La mise en page est artificielle et répétitive. C'est avec plaisir que l'on sort de la Campagne de Russie (son traitement n'apporte rien de bien neuf au sujet). La suite, ne vaut guère mieux, sinon franchement moins. La mise en scène est clairement victime d'un manque d'inspiration.

Les dessins ne sont pas à la hauteur non plus. de loin, ils donnent l'impression d'être autant de tableaux de maître. Hélas, dès que l'on lit cette bande dessinée, cet apriori positif passe. Il ne reste plus qu'une impression de flou. Napoléon (qui reste le sujet principal) semble inspiré des caricatures de l'Ogre. Si certains personnages (Talleyrand pour le plus réussi) ressemblent à leur portraits, d'autres s'en éloignent curieusement. Tout cela est d'autant plus regrettable que le travail accompli ici est important.

Débutée sous les meilleurs auspices cette série, s'achève sur un album bien décevant. Il laissera donc le lecteur avec de nombreux regrets.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}