Critique de kellybooks

Tout d'abord merci à Babelio pour sa Masse Critique, et à la maison d'éditions pour l'envoi de ce livre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'aime énormément ma mythologie nordique et l'histoire des vikings, j'étais donc très intrigué par ce livre sur les sagas islandaises. Je ne connaissais pas très bien l'histoire et les récits de l'Islande et c'était donc une lecture très intéressante.

Ce livre nous offre quatre conférences du professeur d'études islandaises Torfi H. Tulinius. Les quatre parties sont bien développé et compréhensible. Nous découvrons et/ou en apprenons plus sur la société islandaise, son Histoire et sa littérature avec les sagas du X au XIII ème siècle, et également de la place du christianisme au XIII ème siècle.

Ensuite nous découvrons les détails sur la création des sagas et les différents genres, comme les sagas des premiers islandais qui mélange influences littéraires ou religieuses mais aussi de l'idéologie, de l'historique et de la mémoire collective. Ce sont des textes qui en plus de divertir, ont également un rapport ludique, il faut souvent utiliser son intellect pour comprendre et décoder les énigmes de ces récits et poésie.

Plusieurs extraits de poèmes de scaldes ou d'extraits de sagas sont dans ce livre et sont analysé. On remarque que la violence et la vengeance en font grandement partie. J'ai aimé découvrir l'analyse de cette partie également.

Et puis ça termine avec une analyse de la singularité des sagas et des différentes ambiguïtés.

Les 4 parties étaient toutes intéressantes et très enrichissantes. J'ai maintenant très envie de me plonger dans la lecture des sagas islandaise.