Collège de France (16/02/2023)
L’Islande fascine autant par la beauté et l’hostilité de ses paysages que par la richesse de sa culture, héritée des Vikings qui colonisèrent l’île au IXe siècle. Pétri de cet imaginaire nordique, l’univers des sagas islandaises demeure toutefois injustement méconnu, malgré son inscription dans l’édifice littéraire de l’Occident médiéval et son influence frappante sur la création actuelle.
Qu’est-ce qu’une saga ? Dans quel contexte ce genre a-t-il émergé ? Qu... >Voir plus
Que lire après Les sagas islandaises : enjeux et perspectivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les sagas islandaises : enjeux et perspectives

Ce court livre se base sur trois conférences que l'auteur a donné récemment au Collège de France, conférences que j'avais suivi avec intérêt. le livre est un peu plus étoffé et surtout structuré, mais proche des conférences. Il s'agit de nous donner un aperçu de ce que sont les sagas, à la lumière des recherches les plus récentes.

L'auteur commence par évoquer la société islandaise médiévale, qui a donné naissance au genre, tente une classification des sagas, toujours un peu arbitraire. Puis s'essaie à comprendre le genre, à le situer aussi par rapport à d'autres types de créations littéraires, poésie, histoire etc pour dégager son originalité et spécificité. Il s'intéresse tout particulièrement à un type de saga que l'on nomme « les sagas des contemporains », celles qui décrivent l'existence de personnages très proches dans le temps de l'écriture des textes. Elles sont souvent considérées comme les chefs-d'oeuvre du genre, les plus réalistes également, car soumises à l'esprit critique du lecteur, qui pourrait déceler des inexactitudes ou invraisemblances.

La création de ces textes, et surtout leur nombre, relève un peu d'un miracle : une île relativement isolée, peu peuplée, et qui a produit toutes ces oeuvres. Pour en avoir lu un certain nombre, c'est un certes un genre exigeant (mais l'auteur le souligne) mais très prenant, avec une sorte d'humour à froid, une forme de poésie aussi, une économie des moyens.

Torfi H. Tulinius dégage un certain nombre d'éléments d'analyse intéressants, même si son livre est bref et ne peut entrer dans des détails. Il met en exergue la violence de la société décrite, sans aucun doute très proche de la réalité. de même, il insiste sur la hiérarchie sociale sous-jacente, qui est au coeur des affrontements et des conflits. Les aspects juridiques sont aussi très importants, même si pour faire respecter la loi, la force est indispensable. L'auteur introduit différentes grilles de lectures, parfois étonnantes, comme la psychanalyse.

C'est une introduction intéressante, même si assez brève et qui se lit relativement facilement. Et qui donne envie de se plonger dans les textes directement pour appliquer les grilles de lecture directement à la source.
Ce livre reprend une série de conférences faites par Torfi Tulinius au Collège de France en 2021.
Une première partie étudie la société islandaise et l'apparition d'une littérature propre, dont les sagas aux XIe-XIVe siècles. Elles renvoient aussi bien à des récits légendaires lointains dans le temps, qu'à des récits concernant la colonisation et les décennies qui suivent, ou s'attachent carrément à des contemporains.
La deuxième partie est consacrées aux aspects mémoriels, poétiques et narratifs de ces textes qui sont un miroir de la société médiévale (à quel point déformé, là est la question).
La troisième partie s'attache à mettre en regard la violence existant dans la société, particulièrement au XIIIe siècle, et la façon dont elle est rendue et utilisée dans les sagas.
La dernière partie souligne l'ambiguïté poétique et la singularité des sagas.
C'est clair, net, précis, avec de nombreux exemples. Une réussite en une centaine de pages.
Le lecteur français dispose depuis plusieurs années de nombreuses traductions de sagas islandaises, ce qui permet de se faire une idée de ce genre si particulier. Pour autant, les études en français, en dehors des publications universitaires, restent assez rares. Réjouissons nous, donc, de cette parution. Il s'agit d'une série de quatre conférences prononcées par Torfi Tulinius au Collège de France en 2021. le texte est juste retouché pour en retirer les éléments de langage oraux, et y ajouter des références bibliographiques en note. L'ouvrage s'adresse à un public motivé, intéressé par le sujet, mais pas forcément au fait des développements de la recherche actuelle sur le sujet. Après avoir redonné lé contexte historique, social et intellectuel qui a permis l'apparition du genre, puis rappelé la classification traditionnelle des sagas en quatre grandes catégories, Torfi propose une présentation qui prend en compte deux axes, l'un géographique (Islande, puis monde nordique, puis reste du monde connu), l'autre temporel (passé lointain ou mythique, époque de la colonisation, puis époque contemporaine des auteurs) ; cette présentation permet de mettre en exergue la notion de distance entre l'auteur et son sujet, mais aussi entre le lecteur et le texte, avec ce que cela implique. Il revient aussi sur la véracité qu'il faut accorder ou non à ces textes, et amende un peu l'idée communément admise selon laquelle la présence de strophes scaldiques serait forcément une preuve d'ancienneté et de véracité. Tout le développement sur la violence des sagas et de la société islandaise médiévale est passionnant. L'auteur s'aventure ensuite dans une interprétation psychanalytique de certains personnages (notamment Njáll). Il connait parfaitement la part de subjectivité de cette technique, qu'il assume, et dont il use avec prudence. Au final, sa théorie m'a semblé plutôt convaincante. Un petit essai à lire absolument pour qui a envie de creuser un peu ces textes dont l'abord n'est pas toujours facile.
Tout d'abord merci à Babelio pour sa Masse Critique, et à la maison d'éditions pour l'envoi de ce livre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'aime énormément ma mythologie nordique et l'histoire des vikings, j'étais donc très intrigué par ce livre sur les sagas islandaises. Je ne connaissais pas très bien l'histoire et les récits de l'Islande et c'était donc une lecture très intéressante.

Ce livre nous offre quatre conférences du professeur d'études islandaises Torfi H. Tulinius. Les quatre parties sont bien développé et compréhensible. Nous découvrons et/ou en apprenons plus sur la société islandaise, son Histoire et sa littérature avec les sagas du X au XIII ème siècle, et également de la place du christianisme au XIII ème siècle.

Ensuite nous découvrons les détails sur la création des sagas et les différents genres, comme les sagas des premiers islandais qui mélange influences littéraires ou religieuses mais aussi de l'idéologie, de l'historique et de la mémoire collective. Ce sont des textes qui en plus de divertir, ont également un rapport ludique, il faut souvent utiliser son intellect pour comprendre et décoder les énigmes de ces récits et poésie.

Plusieurs extraits de poèmes de scaldes ou d'extraits de sagas sont dans ce livre et sont analysé. On remarque que la violence et la vengeance en font grandement partie. J'ai aimé découvrir l'analyse de cette partie également.

Et puis ça termine avec une analyse de la singularité des sagas et des différentes ambiguïtés.

Les 4 parties étaient toutes intéressantes et très enrichissantes. J'ai maintenant très envie de me plonger dans la lecture des sagas islandaise.
Ce livre m'a beaucoup appris sur l'histoire islandaise via ses récits écrits par des croyants ou pas.
Les sagas signifient en islandais des récits, des histoires.
A travers, ce récit, divers conférenciers relatent les divers récits qui ont jalonné la nation islandaise.
Cet ouvrage est intéressant pour toute personne aimant l'histoire et surtout les écrits.
Merci @babelio pour cette belle découverte.