Critique de herve_14

Le lecteur français dispose depuis plusieurs années de nombreuses traductions de sagas islandaises, ce qui permet de se faire une idée de ce genre si particulier. Pour autant, les études en français, en dehors des publications universitaires, restent assez rares. Réjouissons nous, donc, de cette parution. Il s'agit d'une série de quatre conférences prononcées par Torfi Tulinius au Collège de France en 2021. le texte est juste retouché pour en retirer les éléments de langage oraux, et y ajouter des références bibliographiques en note. L'ouvrage s'adresse à un public motivé, intéressé par le sujet, mais pas forcément au fait des développements de la recherche actuelle sur le sujet. Après avoir redonné lé contexte historique, social et intellectuel qui a permis l'apparition du genre, puis rappelé la classification traditionnelle des sagas en quatre grandes catégories, Torfi propose une présentation qui prend en compte deux axes, l'un géographique (Islande, puis monde nordique, puis reste du monde connu), l'autre temporel (passé lointain ou mythique, époque de la colonisation, puis époque contemporaine des auteurs) ; cette présentation permet de mettre en exergue la notion de distance entre l'auteur et son sujet, mais aussi entre le lecteur et le texte, avec ce que cela implique. Il revient aussi sur la véracité qu'il faut accorder ou non à ces textes, et amende un peu l'idée communément admise selon laquelle la présence de strophes scaldiques serait forcément une preuve d'ancienneté et de véracité. Tout le développement sur la violence des sagas et de la société islandaise médiévale est passionnant. L'auteur s'aventure ensuite dans une interprétation psychanalytique de certains personnages (notamment Njáll). Il connait parfaitement la part de subjectivité de cette technique, qu'il assume, et dont il use avec prudence. Au final, sa théorie m'a semblé plutôt convaincante. Un petit essai à lire absolument pour qui a envie de creuser un peu ces textes dont l'abord n'est pas toujours facile.