Critique de Bibliolibra

C'est avec "Un livre" que j'ai découvert la magie d'Hervé Tullet lors d'une animation jeunesse à ma médiathèque. le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque j'y repense et: "Wouaw"!
Et pourtant... Aux premiers abords il ne présente rien de particulier: un titre relativement "basique" et des illustrations qui n'interpellent le lecteur pas plus que cela.

Tout du moins, c'est ce qu'un simple coup d'oeil pourrait nous faire penser!

Car s'il y a bien un élément essentiel dans ce livre ce sont les illustrations qui, si on sait les faire bouger et les secouer, ne manqueront pas de donner du sens à ce petit livre sympathique.

Dans mes souvenirs, la bibliothécaire-animatrice l'a si bien présenté aux enfants que je me suis prise au jeu avec eux: je voyais les petites boules se multiplier, se diviser, disparaître, glisser à droite et à gauche!

Encore une fois, voici un livre à expérimenter et pas à lire simplement. Un livre à manier avec adresse qui suscite la joie et la bonne humeur, la curiosité et les rires et sourires du Public.

Quand le professionnalisme des bibliothécaires jeunesse se mélange au talent des auteurs pour enfants, la magie de la littérature enfantine prend alors tout son sens...