Bayard Jeunesse (28/01/2010)
4.5/5   333 notes
C'est un livre, tu fais comme il te dit, et tu vas voir...
Que lire après Un livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Comment créer un album interactif avec juste du carton, de l'encre, du papier et ?... son imagination ? C'est bien ce qu'à fait cet auteur génial que je connaissais peu. Et tout adulte que je suis, je me suis surprise à jouer le jeu pour rendre ces superbes pages interactives !

Dès la première page, un gros rond jaune sur lequel on demande à l'enfant d'appuyer avec son doigt, et on tourne la page... le rond s'est multiplié par trois ! Consigne suivante : frotte le rond jaune de droite... tourne la page : il est devenu rouge... Et tout le livre n'est que consignes à appliquer : frotter, cliquer, secouer le livre, l'incliner, on parvient même à l'éteindre et le rallumer !

Je n'ai qu'une hâte ! montrer ce livre à mes CP, je suis bien persuadée que cet ouvrage aura un gros succès ! Heureusement, il est solide, tout est prévu !

J'apprécie particulièrement ces albums jeunesse imaginés avec finalement trois fois rien. Je me sens vraiment très emballée par ce livre conseillé par une collègue. Et je m'en vais de ce pas fouiner du côté D'Hervé Tullet qui semble avoir plus d'un tour dans son sac. J'avais déjà commenté Peinturlure, un livre dans lequel il fait part de ses expériences auprès des classes en art visuel, mais je ne connaissais pas ses albums. Sa bibliographie me semble riche !

Je viens de faire une très belle découverte !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Il fut un temps où nos lectures en famille nous rassemblaient tous les soirs autour des mêmes livres. Des albums dont mes enfants semblaient ne jamais pouvoir se lasser et dont les pages poissées, déchirées, voire mordillées témoignent aujourd'hui de cet attachement féroce ! Parmi eux, les livres d'Hervé Tullet occupaient une place de choix.

Un livre intrigue d'abord par son extrême parcimonie : dans le vide de pages blanches, un, deux, trois petits ronds aux couleurs primaires…

Le principe interactif et ludique est d'autant plus génial qu'il n'a pas besoin de plus. le texte invite à suivre une consigne simple : « Appuie sur ce rond jaune et tourne la page. » On s'exécute avec curiosité et miracle, on découvre que le rond jaune s'est dédoublé ! Suivent d'autres consignes, d'autres enchantements. On frotte, souffle et secoue le livre pour mieux s'émerveiller, page après page, de voir la magie opérer, les petits ronds se multiplier en plusieurs couleurs, s'éparpiller, glisser à gauche puis à droite lorsqu'on penche le livre puis se remettre en ordre. Hervé Tullet fait preuve d'une créativité jubilatoire dans les façons d'exploiter ce principe jusqu'au crescendo final. le texte, ponctué de joyeuses exclamations, invite à laisser libre cours à son enthousiasme.

Un enthousiasme intact à chaque relecture ! Dix ans plus tard, les enfants aiment encore lire cet album qui leur permit, dès le plus jeune âge, d'éprouver intensément la magie de la lecture. On comprend l'engouement qu'il suscite dans le monde (il a été traduit en 32 langues et s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires).

Tout ça pour dire que je vais être tatie deux fois d'ici le mois de mars et que je suis plus que ravie de me replonger dans les albums pour bébés dans cette perspective !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Voici un livre qui va beaucoup plaire les enfants et certainement amuser les parents. Moi même je me suis laissée prendre au jeu et j'ai adoré comment l'auteur arrive a faire cela.

Je vous explique par exemple sur les premières pages, il y a un simple point ou l'auteur nous dit "appuie trois fois ici", évidemment vous le faites et en tournant la page vous découvrez trois points. Ou encore sur une double page il y a une multitude de points colorés, l'auteur nous indique de secouer le livre vers la droite et quand vous tournez la page tous les points se sont regroupés sur la droite.

Bref c'est vraiment amusant pour les enfants, ludique et en même temps ça leur apprends a suivre une consigne et surtout ça a quelque chose de magique.

Je suis contente d'avoir dénichée ce livre en Irlande, comme quoi on peut aussi trouver des auteurs français traduit a l'étranger (j'ai souvent l'impression que c'est l'inverse...) . En tout cas, chapeau, car ce livre est un vrai petit bijou!
Une petite merveille trouvée dans la littérature dite "pour les enfants" mais dans laquelle les adultes peuvent trouver de grandes satisfactions et de grands plaisirs à partager avec petits, très petits et même grands. Ce livre est une sacrée trouvaille, on peut le lire, le relire autant de fois que l'on voudra sans jamais se lasser. Un petit côté interactif très rigolo qui plaira autant aux parents qu'aux petits!Bravo à Hervé Tullet!

Voici un des livres préférés de mes enfants, par l'immense Hervé Tullet, un des meilleurs illustrateurs jeunesse, aux idées simples mais auxquelles personne n'avait pensé et qui à chaque fois joue sur l'interactivité avec les enfants. Celui ci a un concept génial qui permet un interaction incroyable avec le lecteur.
L'enfant joue avec les illustrations, à base de ronds de couleurs, à partir du texte qui est composé de consignes : frotte le rond bleu, mets le livre en arrière, Quand on tourne la page, c'est magique, l'illustration a changé et le texte laisse à penser que c'est grâce à l'action réalisée précédemment....bref un livre aussi forte qu'une tablette ou une application numérique, génial, non???

Oups ! Euh... c'était peut-être un peu trop fort ! Mets le livre bien droit pour les faire redescendre.
Ah voilà ! C'est parfait !
Tape une fois dans tes mains, pour voir...
Whao ! Tu tapes deux fois ?
Trois fois ?
Encore !
Whooo ! On applaudit !
Appuie sur ce rond jaune et tourne la page.
Whooo ! On applaudit !
Très joli, n'est-ce pas ? Peux-tu souffler... pour enlever le noir.