Critique de Lou_Knox

Eh minou tu sais c'est quoi toi un Shanty Irish ? Bah moi je savais pas du tout alors que tu vois j'me vante à qui veut écouter ou même pas m'écouter combien j'adooooooore la littérature américaine et je savais même pas ce que ça voulait dire. En fait ça désigne les irlandais qui vivaient dans des cabanes à la fin du 19e et début XXe et qui étaient super super pauvres.

Bah de cette population y'a Jim Tully qu'est né. Et après il est devenu un des pionniers du hard-boiled et tout (c'est à dire l'ancêtre du roman noir un peu), en gros le gars niveau socio il s'y connaît mieux qu'un théoricien parce qu'il a vécu tout ça.

Bah Les assoiffés, c'est ça. C'est pas une fiction ni rien, Jim Tully il fait la Comédie Humaine de sa famille, qui étaient des gars qu'ont débarqués aux États-Unis après une famine dévastatrice en Irlande, un truc à propos de pommes de terre si j'ai bien compris.

Et tu sais l'idée reçue qu'on a des irlandais à cause de films ou de chansons où dans les livres les personnages sont super durs, super pieux, super cyniques et super alcooliques ? Bah Les assoiffées ça forge encore plus cette image d'épinal (oui je sais c'est quoi une image d'épinal c'est dingue hein ouais ?).

Du coup t'apprends qui était son grand père, sa mère, ses oncles maternels, sa soeur et toutes les aventures qu'ils ont vévu avec tout le côté dramatique et tragique que se prenne sur la gueule les irlandais à chaque fois qu'il se passe un truc dans la vie.

Tu sais un truc du genre "on lui offrit 200 dollars pour qu'il change de vie, il rencontra une femme splendide de qui il était fou amoureux mais ne vint jamais au mariage car on découvrit son cadavre raide mort d'un coma étylique la veille".

Voilà. Alors tu rigoles pas mal tu te dis que putain ces irlandais ont le don de raconter des trucs comme les conteurs du moyen-âge ils devaient faire, ils ont un sens du théâtre absolument génial et quand ils ont décidé que t'étais pas leur copain ça sert à rien de leur faire changer d'avis. Sauf si tu leur payes un coup, ils seront tes copains que le temps de boire un coup. Après tu peux crever.

C'est la découverte du mois, genre tu lis ça par curiosité et t'es satisfait quoi. C'est pas le grand roman américain plein de réussite et d'ambition c'est juste des légendes sous des photos que y'a pas avec des anecdotes de famille. Mais t'en sors tout joyeux avec des larmes qui piquent les yeux et qui sentent le whisky tourbé.

À la bonne votre et tout Les Éditions du Sonneur et merci d'avoir publié ça c'était une super chouette idée !

Sioux
Lien : https://www.instagram.com/lo..