Critique de sarahka21

Un bon thriller avec un message écolo qui fait froid dans le dos. Janne est un jeune journaliste de 30 ans engagé, passionné et idéaliste. Il est à la recherche du scoop qui propulsera sa carrière et lui fournira une enquête passionnante qui fera bouger les choses. Un mail l'informant d'une possible catastrophe écologique prés d'une mine soit disant « propre » le conduit a enquêter sur l'entreprise Finn Mining. Au fil de ses investigations il s'aperçoit que les dirigeants sont tous mort dans d'obscures circonstances, suicides... mais pas sur...Lui même se met en danger alors qu'il replonge dans les documents amassés par un collègue journaliste décédé étrangement lui aussi. Parallèlement son couple avec Pauliina , journaliste désabusée bat de l'aile et les petits accidents quotidiens s'accumulent jusqu'à ce que son enquête sur la mine ne devienne dangereuse et que sa compagne et leur fille ne soit directement menacées. Janne retrouve aussi son père Emil, disparu depuis trente ans sans explications et renoue avec lui une relation timide. Qui est ce père qui réapparaît, quel est son lien avec l'affaire sur laquelle enquête de Janne. Alors que notre journaliste doit choisir entre sa vocation journalistique et son couple, Emil semble torturer par de sombres secrets. Toute les réponses arriveront avec leur lot de surprise. La portée écologique du roman sur les mines est intéressantes, on peut juste regretter un style d'écriture par moment pas trop fluide avec quelques lourdeurs. Un bon thriller en somme à lire pour comprendre les rouages économiques d'une catastrophe naturelle. le héros est très attachant et ses choix idéalistes m'ont beaucoup plu. Un bon moment de lecture.