AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tmor


Ayant lu la précédente pièce de l'autrice (publiée dans la même maison), je me suis lancé dans la découverte. J'ai retrouvé l'écriture joyeusement décalée, déglinguée et furieusement critique de l'artiste. Petite déception, je m'attendais à ce que la pièce soit centrée sur le réchauffement climatique, hors, à chaque tableau, un thème différent apparaît. J'aimerais bien lire ou entendre la plume de l'autrice sur ce thème de manière pleine et entière. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment en compagnie de ces deux déesses tombées sur un plateau de théâtre. Les pauvres... Mais quel bonheur pour nous ! Tous les ingrédients du théâtre contemporain sont réunis : mise en abyme, joute verbale du tac au tac, récit dans le récit, choeur, chant, distanciation, structure burlesque, scènes purement physiques. le fait de traiter sérieusement les choses tout en ne se prenant pas au sérieux est très plaisant à lire. À mon avis, on rit plus à voir qu'à lire, mais c'est le plaisir singulier de la lecture du théâtre. le centre du propos demeure l'absurde contradiction humaine mêlant et liant amour et destruction. Les déesses n'y peuvent rien, mais s'en donnent à coeur joie ! C'est généreux, complètement barré, décomplexé sans être compliqué, bref très sympa à lire, encore plus à voir, je pense. La fin érotico-poétique presque mystique est très forte. Cela donne envie de découvrir davantage l'autrice dans ce type d'élan. Je pense que la dualité de la distribution referme un peu le champ de l'écriture. À quand un trio contrasté tout aussi prenant ? Une artiste que je vais suivre de près et de loin à la fois. Vive le théâtre contemporain libre !
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}