EAN : 9782490198191
Editions Triartis (12/08/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand deux déesses se retrouvent par hasard sur une scène de théâtre, quel regard posent-elles sur notre monde ?
Face aux questions existentielles, elles se décochent des flèches dans un absurde délire.
Une pièce remue-méninges qui se range dans la catégorie des œuvres littéraires contraceptives. Ça déjante et ça crisse !
Mise en garde :
Peut provoquer des crises de rire jaune et des grincements de dents. L’auteur ne prend pas en charge l... >Voir plus
Que lire après La planète fond, vive les glaçons ! Et autres digressions anxiogènes et dérisoires...Voir plus
Ayant lu la précédente pièce de l'autrice (publiée dans la même maison), je me suis lancé dans la découverte. J'ai retrouvé l'écriture joyeusement décalée, déglinguée et furieusement critique de l'artiste. Petite déception, je m'attendais à ce que la pièce soit centrée sur le réchauffement climatique, hors, à chaque tableau, un thème différent apparaît. J'aimerais bien lire ou entendre la plume de l'autrice sur ce thème de manière pleine et entière. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment en compagnie de ces deux déesses tombées sur un plateau de théâtre. Les pauvres... Mais quel bonheur pour nous ! Tous les ingrédients du théâtre contemporain sont réunis : mise en abyme, joute verbale du tac au tac, récit dans le récit, choeur, chant, distanciation, structure burlesque, scènes purement physiques. le fait de traiter sérieusement les choses tout en ne se prenant pas au sérieux est très plaisant à lire. À mon avis, on rit plus à voir qu'à lire, mais c'est le plaisir singulier de la lecture du théâtre. le centre du propos demeure l'absurde contradiction humaine mêlant et liant amour et destruction. Les déesses n'y peuvent rien, mais s'en donnent à coeur joie ! C'est généreux, complètement barré, décomplexé sans être compliqué, bref très sympa à lire, encore plus à voir, je pense. La fin érotico-poétique presque mystique est très forte. Cela donne envie de découvrir davantage l'autrice dans ce type d'élan. Je pense que la dualité de la distribution referme un peu le champ de l'écriture. À quand un trio contrasté tout aussi prenant ? Une artiste que je vais suivre de près et de loin à la fois. Vive le théâtre contemporain libre !