AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Il y a des coups de coeur qu'on ne voit pas venir. C'est le cas de cet album de Vincent Turhan que je découvre, adapté d'un roman que je ne connaissais pas de l'auteur amérindien Richard Wagamese.

Franklin a 16 ans. Son père, un homme rongé par l'alcool qu'il ne connait pas vraiment, lui demande de l'emmener mourir au coeur de la montagne. Un voyage pour raconter ce qui n'a jamais été dit, un voyage pour demander pardon…

Le récit alterne temps de voyage et flash-backs … Eldon le père a décidé de tout dire, on remonte dans le passé pour comprendre : pourquoi l'alcool, pourquoi Franklin n'a jamais entendu parler de sa maman… C'est triste, puissant, humain… une tristesse qui parvient à sublimer et gonfler le coeur du lecteur d'une émotion positive.

J'ai été immédiatement enveloppé par le trait sensible de Vincent Turhan : craies et crayons gras nous livrent une automne à la lumière tantôt intense, tantôt glaciale… les paysages, les personnages, les silences qui parlent davantage que les mots dans des cases sublimes, des instants contemplatifs de grande qualité…

Au final, voilà une BD qu'on a envie de faire lire, de partager… mais qui laissera aussi une trace intime et donnera l'impression d'avoir traversé un moment privilégié.

Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}