Critique de Trampoline

Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci donc à Babelio et La Martinière

Je suis adepte des romans policiers bien corsés, Thilliez et Chattam en tête de liste. Je me laisse généralement porter par l'intrigue, sans vraiment chercher à dénouer l'intrigue plus vite que le récit. Avec Angles morts, c'est la première fois que je comprends aussi rapidement le fin mot de l'histoire. Pas un bon signe...

L'effet pervers étant ensuite que tout parait très long. Les tergiversations des personnages, les fausses pistes, les interrogatoires... Si je n'avais pas reçu ce livre dans une masse critique, j'aurai abandonné la lecture à la moitié du roman.

Je n'ai pas pu compter sur les personnages pour rattraper ma lecture. N'ayant pas lu le premier roman d'Alex Türk, je n'avais aucun attachement au personnage principal. Quant aux personnages secondaires, ils sont justement très secondaires. Certes, ne pas s'attarder sur le portrait des personnages peut être un avantage dans un roman policier, permettant de privilégier l'action. Mais ici, ils n'ont vraiment aucune ampleur.

Enfin, est-ce encore nécessaire d'appuyer à ce point la description des personnages féminins par leurs formes corporelles ? Les rares descriptions de personnages concernent les femmes, et avant tout pour préciser si elles sont grosses ou minces, avec une poitrine généreuse et si elles sont belles aux yeux des hommes. Sans faire de chaque roman un pamphlet féministe, certains passages du roman sont franchement lourdingues.