Critique de Pecosa

Je découvre les aventures de Peluchon, le baudet du Poitou via l'opération Masse critique, avec le titre A la poursuite du moule à canelé choisi par pur chauvinisme puisqu'après le Limousin, ou la Charente Maritime, le quadrupède et ses amis découvrent la région bordelaise. Alors qu'ils font les vendanges chez Verjus, un cochon du coin, un moule à canelé qui appartient au vigneron met les voiles direction Bordeaux. Les animaux se lancent tous à sa poursuite dans les rues de la ville et font découvrir aux jeunes lecteurs des lieux emblématiques de la métropole. Je retranscris les impressions d'un lecteur de 4 ans: « Tatie, pourquoi l'âne il est pas gris? Pourquoi il a les cheveux frisés? On peut monter sur les toits nous aussi? Pourquoi je prends jamais le tram? Il est coquin le moule à canelé! Tu peux en faire des canelés ? Je veux en manger un. » Bon, je synthétise, le jeune lecteur a aimé le baudet du Poitou, les couleurs de l'album, le petit symbole en bas de page qui indique qu'un canelé est caché dans le dessin, et la surprise finale que je ne dévoilerai pas ici.
Je remercie les éditions Petit geste, qui permettent aux petits lecteurs de découvrir la France de manière ludique et en bonne compagnie.