Critique de fuji

Voici un album pour enfants sachant lire ou aimant entendre de jolies histoires, qui nous offre de jolis dessins tout rond, tout doux, comme les petits animaux de la ferme qu'il renferme.

La première double page nous présente nos petits amis avec leurs noms, façon "pèle-mêle".
Les amis de la ferme partent au pays Basque, pour y vivre de nouvelles aventures...

Après s'être émerveillés sur la beauté des paysages, montagne d'un côté, océan de l'autre, jolis villages typiques traversés, ils rencontrent un "pottok" (prononcez pottiok) petit cheval rustique, vivant dans cette belle région.
Son nom est Azkar t il est en grande difficulté car il a perdu sa soeur.
Ils sont tous à discuter pour savoir comment aider quand intervient un bien vilain animal qui leur fait très peur : Arrano, le vautour.
Vont-ils accepter?

Cette jolie histoire, met en valeur notre patrimoine et en même temps instille la douce mélopée qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences ni juger sans connaître. Ne sommes-nous pas tous différents mais complémentaires?

C'est simple, coloré et efficace....
Après lecture, pourquoi ne pas faire ce bon gâteau Basque, puisque la recette vous est offerte et s'exercer à dire les formules de politesse en langue basque?

J'ai eu un grand plaisir à lire cet album et je remercie Babelio et Geste éditions pour ce cadeau.