Critique de PetiteNoisette

Voilà un petit album que Mini a eu par sa grand-mère il y a un an, avec une jolie dédicade de l'auteur.

L'histoire est écrite en rimes et chaque page se termine avec la même phrase : "quelle drôle de cagouille, un rien lui fiche la trouille !"

Au fil de sa promenade, l'escargot a vraiment peur de tout ! du papillon, de la cocinelle, de l'asticot, du bourdon, d'une feuille morte, d'une fleur, d'un champignon, d'une libellule. Il est triste parce que tout le monde se moque de lui à cause de cette peur. Jusqu'au jour où un terrible orage arrive et qu'il se met à pleuvoir. Tout ses amis ont peur et cherchent un abri, sauf lui ! Car la pluie ne lui fait pas peur !

Une jolie histoire avec un joli message : on peut avoir peur de certaines choses mais ça ne veut pas dire qu'on a peur de tout. Il ne faut pas se moquer de ceux qui ont peur car nous aussi un jour on aura peur de quelque chose.

Si je trouve l'histoire intéressante, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cet album. Je crois que je suis assez réfractaire aux dessins donc je n'aime pas spécialement le lire, et puis je trouve dommage de ne pas être resté sur le mot "escargot" au lieu de "cagouille" car c'est un therme vraiment peu connu.

Mon Mini aime bien cette histoire quand on la lui raconte mais il ne va jamais la chercher de lui même...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..