978-2845617476 (15/03/2011)
3.33/5   3 notes
Le plus peureux n'est pas toujours celui qu'on croit ! Voici le premier album d'une nouvelle collection : «Pas folle la bestiole ». À travers des personnages animaliers, Luc Turlan permet aux enfants de découvrir qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Pauvre petite cagouille, elle a peur de tout ! Le vent provoqué par un papillon, son reflet dans le miroir, le bruit d'une pomme qu'on croque, le bruit d'un bourdon, une feuille qui tombe, la caresse d'une fleur, la... >Voir plus
Que lire après Trouilles de cagouillesVoir plus
J'avais envie de vous emmener avec vos petits bouts faire une excursion en pleine ,nature à la rencontre de la cagouille du Poitou! Quesako qu'une cagouille??? C'est le petit nom donné aux escargots dans le Poitou! Et il n'y a pas à dire celui-ci n'a pas de chance, un rien lui fiche la trouille… Alors tous les autres se moquent de lui! Un souffle d'air, le bourdonnement du bourdon une bulle qui éclate et le voilà tout tremblant!
À chaque page, telle une ritournelle notre cagouille à la trouille, il est triste car on se moque de lui!  Cependant lorsque le ciel se voile et que l'orage éclate, le voilà heureux d'autant que tous les autres, eux ont peur! Finalement une bien jolie morale car même si certaines choses nous font peur, il y a toujours un moment où les autres seront concernés, d'où la nécessité de ne pas se moquer.
Un texte court et accessible, ponctué de rimes douces et d'illustrations colorées en parfaite adéquation avec l'histoire. le terme de cagouille vous est sûrement inconnu car c'est un terme régional mais il permet la rime du petit refrain! N'oublions pas que ce petit album est édité par une maison d'édition régional qui se situe en Deux-Sèvres près de chez moi et c'est aussi pour cela que je vous présente ce livre pour les mettre à l'honneur. Il existe bien entendu  toute une collection "Pas folle la bestiole" pour aller à la rencontre d'autres petits amis.

Une histoire courte très sympathique que vous pourrez raconter à vos loulous même aux plus jeunes pour passer un bon moment sans que cela soit trop long!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Une très chouette lecture pour les enfants...et l'adulte qui leur lit! c'est drôle, les illustrations sont fraîches, et la cagouille attachante!
C'est une collection que nous allons suivre.
Voilà un petit album que Mini a eu par sa grand-mère il y a un an, avec une jolie dédicade de l'auteur.

L'histoire est écrite en rimes et chaque page se termine avec la même phrase : "quelle drôle de cagouille, un rien lui fiche la trouille !"

Au fil de sa promenade, l'escargot a vraiment peur de tout ! du papillon, de la cocinelle, de l'asticot, du bourdon, d'une feuille morte, d'une fleur, d'un champignon, d'une libellule. Il est triste parce que tout le monde se moque de lui à cause de cette peur. Jusqu'au jour où un terrible orage arrive et qu'il se met à pleuvoir. Tout ses amis ont peur et cherchent un abri, sauf lui ! Car la pluie ne lui fait pas peur !

Une jolie histoire avec un joli message : on peut avoir peur de certaines choses mais ça ne veut pas dire qu'on a peur de tout. Il ne faut pas se moquer de ceux qui ont peur car nous aussi un jour on aura peur de quelque chose.

Si je trouve l'histoire intéressante, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cet album. Je crois que je suis assez réfractaire aux dessins donc je n'aime pas spécialement le lire, et puis je trouve dommage de ne pas être resté sur le mot "escargot" au lieu de "cagouille" car c'est un therme vraiment peu connu.

Mon Mini aime bien cette histoire quand on la lui raconte mais il ne va jamais la chercher de lui même...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..