Critique de Lalitote

J'étais très intrigué en choisissant ce livre, son format ne m'a pas laissé indifférente. Il est toujours difficile d'avoir une démarche originale dans les livres pour enfants, ici cela se révèle payant ! Ce livre est tout simplement magique. Alors oui, il faut que cela penche afin qu'un petit oeuf de flamand rose puisse rouler. C'est tout l'histoire attendrissante que nous conte avec talent Luc Turlan rehaussé des sublimes illustrations de Daniela Volpari. Faute d'avoir été pondu dans un nid confortable et sécuritaire, un oeuf dévale la montagne, les routes, la ville et bouscule tout le monde sur son passage. Quand on sait la fragilité des oeufs, on n'est pas étonné qu'il finisse par se brisé et de voir un petit poussin en sortir pour continuer son chemin tout en étant désolé de devoir déranger tout le monde sur son passage. le rythme est soutenu et l'impression de mouvement et de vitesse nous fait apprécier la « fin » de l'histoire qui est d'une tendresse infinie Les dessins ont parfaitement su rendre les expressions de surprise, colère ou étonnement. Les textes accompagnant les illustrations sont simples, écrits gros et pas très longs. J'ai aimé l'harmonie et la douceur des couleurs utilisées, il y a un côté vieillot et sépia qui donne beaucoup de charme à cet album. Avec des personnages humains aux forts caractères comme la grosse Dame de la couverture ou encore le policier aux belles bacantes. Sans oublier tous les animaux représentés allant de l'ours grognon, au Saint Bernard sans oublier marmotte et chèvre. C'est un véritable plaisir que de tourner les pages de cet album. Les enfants ne s'y sont pas trompés qui me le réclame plusieurs fois par jour. Bonne lecture
Lien : http://latelierdelitote.cana..