AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 28 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le jour où Edgar le flamant rose rencontra sa belle, c'est l'amour et les mots doux qui entrèrent dans leurs vies. Tant et tant d'amour que de cette union sortit un oeuf, un oeuf renversant, qui surprit même ses parents. Il déboula un beau matin sans crier gare mais ne s'arrêta pas en si bon chemin : il se mit à dévaler le terre-plein et commença une descente au coeur de la nature, traversant la ferme avec fracas et se dirigeant vers le village dans la vallée, provocant surprise sur surprise, et mésaventure sur mésaventure pour tous ceux qu'il croisa… Comment va donc se poursuivre cette histoire rocambolesque ? Quelqu'un parviendra-t-il à le stopper dans sa course folle ?
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les Editions Marmaille et Compagnie pour cette très sympathique découverte dont je vous apporte aujourd'hui le témoignage. Quel album original et quelle réussite, un coup de coeur, assurément ! Un grand bravo à Daniela Volpari et à Luc Turlan pour quelque chose qui, à mon sens, frise la perfection ! Mais laissez-moi vous dire... C'est l'histoire amusante et toute simple, mais pleine de mouvements et de remue-ménage, d'un oeuf qui fait une entrée fracassante dans la vie de ses parents en leur échappant immédiatement puisqu'il se met à dévaler la colline en bousculant tout et tous sur son passage et en semant une belle pagaille. Arrivé en bas, [en l'occurrence au milieu du livre], il éclot sous les yeux ébahis d'un chien paisible et fuit en escaladant une côte abrupte, continuant de la sorte à perturber tous ceux qui ont la malencontreuse idée de se trouver sur son chemin. Tout se passe très vite, au rythme des nombreuses onomatopées qui jalonnent le texte. L'ouvrage se termine sur un petit clin d'oeil auquel, je pense, les papas seront très sensibles, mais je n'en dis pas plus, à eux de s'imposer pour cette histoire du soir ! Les illustrations intérieures tiennent très bien les promesses faites dès la première de couverture : des formes rondes et tendres, des couleurs douces style sépia même dans les tons de vert (puis-je associer vintage et moderne à la fois ?), et toujours cette impression de mouvement qui accompagne si bien le récit, le rendant encore plus vivant et développant encore le ton humoristique du texte. Les détails foisonnent, ce qui ajoute au plaisir de la lecture ! L'éditeur lui-même n'a pas voulu être en reste, utilisant des tailles de police différentes, des phrases en vagues et mettant en valeur les onomatopées par des jeux de perspective. Original ? J'ai dit « original »… le mot est faible, je n'avais jamais vu de tel objet livre : cet album au format à l'italienne s'est vu amputé d'une grande partie de son angle inférieur droit ! Découpe qui permet de mieux visualiser la descente puis la côte empruntées par l'oeuf puis par l'oisillon… Mes animations classes sont terminées : pour une fois, je vais faire l'égoïste, je garde cette si belle découverte cachée… dans l'attente de pouvoir la partager en direct avec les enfants… juste pour le plaisir de voir leurs yeux briller… et puis, si cet ouvrage, aux vues de sa forme, ne trouve pas sa place dans les bacs ou étagères à albums, je suis persuadée que je lui en trouverai une... bien privilégiée... afin de rendre hommage au plaisir qu'il nous offre !
Public : à partir de trois – quatre ans, mais sans autres limites, la curiosité dans le cas présent n'étant vraiment pas un vilain défaut... mais vraiment son contraire !
Si vous voulez vous rendre sur le blog en italien de l'auteure et illustratrice, Daniela Volpari, vous pouvez suivre cette adresse :
http://danielavolpari.blogspot.fr/
Vous pouvez également visiter son book très intéressant, au point de vue des illustrations, à l'adresse suivante :
http://danidani.carbonmade.com/
Commenter  J’apprécie          203
La folle course d'un oeuf qui, ayant surpris ses parents, dévale une pente en bousculant tout sur son passage. Après son éclosion, le voilà obligé de remonter cette côte pour retrouver un peu de tranquillité...
Quelle originalité dans cet objet livre ! Coupé dans l'angle, il épouse à la perfection le périple de ce petit héros attachant.
Je dois aussi avouer que j'ai eu une tendresse particulière pour l'ambiance rétro très années 50 qui se dégage des illustrations et pour le texte plein d'onomatopées qui donnent un rythme soutenu à cette histoire.
Un coup de coeur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          150
Un album magnifique, original ( sa forme découpée suit la pente du récit !!!) à découvrir sans tarder !!!
Tout y est soigné : les textes courts, poétiques, drôles ( de nombreuses onomatopées renforcées par une typographie amusante ), les illustrations sont sublimes ( des personnages amusants et rétros dans des couleurs douces et vieillies ).
L'histoire ? La folle dégringolade d'un petit oeuf de flamants roses bousculant tout sur son passage puis la remontée dare-dare du petit poussin poursuivi par de nombreux mécontents...
Un gros coup de coeur pour ce petit bijou d'album !!!
Commenter  J’apprécie          100
« Ça penche » est un petit album original, vif, rythmé et drôle qui fera sourire les petits comme les grands. Il doit son titre à sa forme étonnante : ce livre est amputé d'un coin, il ne peut donc pas tenir debout et penche vers la droite (pas facile à ranger!). Illustré par Daniela Volpari, il met en scène un couple de flamands roses dont l'union entraînera la ponte soudaine d'un oeuf : ce petit oeuf va échapper au contrôle de ses parents et dévaler la pente (sur la page de gauche) renversant sauvagement tout sur son passage, semant le chaos derrière lui. Puis, parvenu à un peu moins de la moitié de l'album, il se heurte à la pente remontante (page de droite) et un adorable bébé flamand en émerge. S'ensuit alors une course effrénée pour échapper à ses poursuivants et le désordre repart de plus belle sur la page de droite : notre petit flamand court, bouscule, s'excuse, et les textes de la seconde partie du livre se composent presque essentiellement d'onomatopées, traduisant ainsi fidèlement la confusion qui règne. La fin de l'album (je ne vous dis rien pour que la surprise soit totale) est tout simplement magique et émouvante. Ce petit flamand perdu, maladroit et imprudent a su m'amuser, m'émerveiller et me toucher.

Les illustrations de Daniela Volpari, délicates et très soignées, toutes en douceur (quel contraste avec l'histoire à proprement parler !), aux couleurs vives mais non agressives, s'étalent sur les doubles pages et épousent admirablement bien les aventures de notre cher oisillon. Cet album a été un coup de coeur pour moi et une très belle trouvaille, cocasse et réjouissante ! A faire découvrir à vos bambins !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, l'édition "Marmaille et compagnie", nous a surpris avec ce livre. Elle est très forte pour ça!

L'histoire est très sympa et Mathis 7 ans, l'a beaucoup appréciée pour son côté marrant. Il a penché le livre d'un côté ou de l'autre pour faire "tomber" les personnages : une marmotte qui vole, une grosse dame qui dégringole…

Je me suis laissée agréablement surprendre par l'écriture poétique du texte. Un étrange mélange entre rime et amusement qui nous a beaucoup plu. le format atypique renforce encore plus l'humoristique de l'histoire.

Les illustrations, je les trouve assez simples finalement et très adaptées pour le public visé. Toutes aussi drôles que le reste du livre.

Finalement, plus qu'un livre, une partie de rigolade que nous avons bien apprécié. Un livre très agréable que les enfants à partir de 4 ans aimeront et je ne doute pas que les plus grands apprécieront ce livre également.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre qui n'est pas facile à ranger dans sa bibliothèque. Et bien oui, Ca penche, d'ailleurs tous les personnages vont subir le fait que le livre ne soit pas tout droit. Une jolie histoire de flamand rose remplie de poésie et de douceur.

Edgar rencontra l'amour de sa vie, une fabuleuse et charmante flamand rose. de cette union authentique naquit un oeuf. Mais voilà, il arriva très vite et roula le long de la colline et dévala à travers la ville à cause du livre penché. Il rencontra pleins de gens, tous plus rigolos les uns que les autres tout en semant la zizanie. Puis d'un coup il remonta sur la page de droite, brisant la coquille où apparu un adorable bébé flamand. Il va devoir reprendre une course effrénée dans l'autre sens rencontrant à nouveau tout pleins d'obstacles. Heureusement, tout va bien finir, pour le plus grand bonheur de tous.

Quelle superbe idée de faire une histoire avec le format particulier de l'histoire. Bien entendu, l'histoire est très originale et je suis tombée sous le charme. En plus, le dessin et l'illustration sont vraiment magnifique. Chaque page est un régal où l'on lit avec plaisir le peu de texte mais où l'on regarde les décors, les détails, les reliefs. J'ai été totalement charmée par tant de talent qui se cache sous la plume de Daniela Volpari.

Un véritable coup de coeur à mettre entre les mains de tous les enfants et de tous les grands. Quand la délicatesse rencontre la douceur avec une grosse pointe d'imagination, je ne peux qu'aimer vraiment. Un cadeau à faire, ce livre plaira à coup sur.
Commenter  J’apprécie          40
Ça penche et ça balance ! J'ai été attirée de façon magnétique par cette drôle de forme dans les bacs de la biblio puis les dessins tout en rondeur m'ont convaincue de l'ouvrir. Original, mignon et bien sympathique découverte qu'est cette course effrénée de notre petit flamant !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre aux formes étonnantes dans lequel on peut suivre page après page les péripéties du personnage intrépide grâce à la reliure découpée. C'est la grande originalité de ce livre : le format du livre, coupé dans l'angle droit, qui s'accorde parfaitement avec l'histoire (tantôt on a une pente, tantôt on a une montée).

Tout se passe très vite, le livre est rythmée par de nombreuses onomatopées, qui traduisent bien la confusion qui règne. le texte est rempli d'humour. On y trouve des tailles de polices différentes et des phrases un peu déformées, ce qui augmente le côté "loufoque" du livre. Les textes sont courts et drôles, ce qui permet de se concentrer sur les décors et les multiples détails.

Les illustrations sont magnifiques, les formes sont rondes et les couleurs douces, avec une petite ambiance rétro années 50. On a presque tout le temps une impression de mouvement.

La fin du livre est touchante et tendre, une jolie histoire que les papas liront avec plaisir à leurs petits (mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise si vous le lisez...) Bref, une jolie mention pépite pour ce livre !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Né de l'amour de deux flamants roses, un oeuf tombe du nid et dévale la pente "du livre" (le livre est coupé en pente). Il descend tellement vite qu'il renverse le lait de la vache, fait presque chavirer une auto, renverse un policier.... Mais en bas de la pente, l'oeuf éclos en s'éclatant et en sort un poussin qui effrayé, repart dans l'autre sens mais toujours aussi maladroit, il bouscule un voyageur, un écolier, un cycliste et même les animaux de la forêt. Il ne s'arrête qu'au bord du précipice juste avant de... "s'envoler" !

Une histoire originale, drôle et poétique. Des mots simples, des rimes, une typographie changeante.

Des illustrations absolument sublimes et toutes douces.

Et une chute renversante !!
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette histoire, on assiste aux aventures d'un oeuf de flamants roses qui roule et dégringole en chamboulant tout sur son passage. Sa descente prend fin lors de son éclosion. le poussin se retrouve alors poursuivi par toute une horde de mécontents et sa course reprend de plus belle.

Ce qui fait l'originalité de cet album est son format pour le moins surprenant. J'ai beaucoup apprécié le jeu avec les pentes du livre. de plus, la police du texte et les rimes rendent la lecture de ce récit très attrayante et rythmée.

Le côté rétro des illustrations de Daniela Volpari m'ont aussi beaucoup plu et le dénouement de l'histoire ne manque pas d'humour.

Cet adorable poussin fait vivre au lecteur une course rocambolesque qui, par le biais de son format étonnant, mérite vraiment la découverte.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Daniela Volpari (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}