AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


Un violon, une entité maléfique qui cherche à posséder et se venger, du spiritisme, une scordatura et une jeune collégienne qui va vivre un cauchemar. Voici la recette de ce roman pour prolonger Halloween.

L'histoire : Sao Mai est au collège où elle se fait discrète pour ne pas subir les foudres de ses camarades, surtout celles de Prudence, comme doit le vivre l'étrange Achille, surnommé le Weirdo. Elle est surtout une virtuose du violon. Quand elle joue, elle se plonge dans une vision apaisante.
Mais son violon commence à dater. C'est alors qu'elle ouvre un coffre caché dans la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. A l'intérieur se trouve un magnifique violon et un carnet de partitions. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il ne fallait pas jouer de ce violon, car il est hanté. Ce que va découvrir Sao Mai… trop tard.

Retour de lecture : Un roman d'horreur qui n'épargne pas les enfants. Il veut faire peur, voilà sa vocation. Il a d'ailleurs été travaillé avec des élèves de CM2 (en tout cas l'autrice les remercie à la fin du livre.) L'histoire m'a emballée et j'ai trouvé les illustrations magnifiques. J'ai juste été moins séduite par la manière de raconter de l'autrice. Il aborde des sujets difficiles entre harcèlement, rejet des autres, harcèlement “amoureux”, perversion…

L'autrice est graphiste et illustratrice et cela se voit dans les illustrations. Elles sont en noir et blanc (sur ma liseuse) et sont incroyables. L'ombre est sur toutes les images dans lesquelles apparaît Sao Mai. Et clairement, elle fait peur.
L'histoire de cette jeune fille de 11 ans confrontée à un monstre est saisissante. Mais ce sont sans doute les illustrations que j'ai le plus appréciées.

Un roman annoncé comme à partir de 8 ans par l'éditeur… pourquoi pas mais certains sujets peuvent être difficiles. Mais voici un roman d'horreur ambitieux que l'on peut conseiller aux CM2 et au-delà qui cherchent les sensations fortes. Toutefois, je préfère prévenir les parents des thématiques abordées (au cas où.) Notamment l'histoire du fantôme qui hante le violon et qui s'avère être un marginal, un brin pervers narcissique, stalker, violent…
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}