Critique de Virginie94

Mo a été trouvé lors d'une tornade par le colonel amnésique. Depuis, ils vivent avec Miss Lana dans une toute petite ville où ils tiennent un café.
Mo est une petite fille débrouillarde. Elle mène une vie agréable auprès de ses parents adoptifs fantasques mais aimants.
Elle lance régulièrement des bouteilles dans les cours d'eau pour tenter de retrouver sa mère naturelle. Sans succès. Et elle tient son journal dans lequel elle s'adresse à elle.
Lorsque un des clients est tué et que les soupçons se porte sur son meilleur ami Dale, elle décide de mener sa propre enquête.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. On plonge dans le sud des États-Unis avec ses tornades... Il y a une galerie incroyable de personnages un peu stéréotypés mais très bien décris : Miss Lana originale avec ses tenues d'actrice mais sur qui ont peu compter, la petite peste de la famille riche qui n'est peut être pas tant à envier que ça, le petit copain un peu distrait et suiveur mais sur qui ont peu compter...
Sous couvert d'une intrigue policière, sont abordés la question de l'adoption, de la violence dans les couples, du rejet...
Le narrateur est la petite Mo qui parle avec beaucoup de naturel. C'est très vivant. On rit souvent. Il y a plein de trouvailles, de petites phrases. J'ai du me freiner pour ne pas citer la moitié du livre ;)

On se doute assez rapidement que la famille adoptive de Mo est mêlée d'une manière ou d'une autre à toute cette histoire mais je n'ai vraiment pas vu venir le rebondissement final qui m'a bien amusée.