AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791023501155
Éditeur : Seuil (09/01/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Mo LoBeau, 11 ans, mène une vie heureuse à Port-Tupelo. Trouvée après un ouragan quand elle était bébé, elle a été recueillie par Miss Lana et le Colonel, les excentriques tenanciers de l'unique café de la ville.
Un jour, un inspecteur débarque en ville pour enquêter sur un meurtre dans la région. Peu de temps après, un voisin est retrouvé mort, assassiné, tout près du café? juste au moment où le Colonel disparaît !
Avec son ami Dale, Mo fonde alors le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
kanarmor
  06 octobre 2014
Une délicieuse histoire pleine de légèreté et de fantaisie. Histoire d'une petite fille drôle et impertinent, qui se prend pour une grande personne quand elle joue au détective. Et justement, mieux que la recherche des chats fugueurs, elle va se lancer sur les traces du meurtrier d'un voisin (peu apprécié certes, mais trucider son prochain, cela ne se fait pas...).
Beaucoup de chaleur humaine aussi dans cette communauté très solidaire, mais l'auteure a su également insuffler de l'émotion (sans pathos) car Mo est une petite orpheline qui ne désespère de retrouver sa mère biologique (elle lance des bouteilles « à la rivière »).
Un ton très juste, une lecture très agréable, justement récompensée par la Médaille d'Honneur de l'Association Américaine des bibliothécaires.
Commenter  J’apprécie          100
Lagagne
  30 décembre 2014
C'est farfelu et fantaisiste juste comme il faut. Mo est une héroïne punchy que j'ai adoré. Son associé est touchant et à l'ouest, à point. le colonel et Miss Lana sont déjantés. La ville et l'ensemble de ses habitants est complètement barrée ! Chacun est un petit bonheur à découvrir.
Une lecture dans laquelle j'ai plongé avec humour et fantaisie, une enquête palpitante et une aventure selon moi aussi !
Commenter  J’apprécie          120
Virginie94
  18 août 2014
Mo a été trouvé lors d'une tornade par le colonel amnésique. Depuis, ils vivent avec Miss Lana dans une toute petite ville où ils tiennent un café.
Mo est une petite fille débrouillarde. Elle mène une vie agréable auprès de ses parents adoptifs fantasques mais aimants.
Elle lance régulièrement des bouteilles dans les cours d'eau pour tenter de retrouver sa mère naturelle. Sans succès. Et elle tient son journal dans lequel elle s'adresse à elle.
Lorsque un des clients est tué et que les soupçons se porte sur son meilleur ami Dale, elle décide de mener sa propre enquête.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. On plonge dans le sud des États-Unis avec ses tornades... Il y a une galerie incroyable de personnages un peu stéréotypés mais très bien décris : Miss Lana originale avec ses tenues d'actrice mais sur qui ont peu compter, la petite peste de la famille riche qui n'est peut être pas tant à envier que ça, le petit copain un peu distrait et suiveur mais sur qui ont peu compter...
Sous couvert d'une intrigue policière, sont abordés la question de l'adoption, de la violence dans les couples, du rejet...
Le narrateur est la petite Mo qui parle avec beaucoup de naturel. C'est très vivant. On rit souvent. Il y a plein de trouvailles, de petites phrases. J'ai du me freiner pour ne pas citer la moitié du livre ;)
On se doute assez rapidement que la famille adoptive de Mo est mêlée d'une manière ou d'une autre à toute cette histoire mais je n'ai vraiment pas vu venir le rebondissement final qui m'a bien amusée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Sandram47
  22 septembre 2014
Mo LoBeau, 11 ans, mène une vie heureuse à Port-Tupelo. Trouvée après un ouragan quand elle était bébé, elle a été recueillie par Miss Lana et le Colonel, les excentriques tenanciers de l'unique café de la ville. Un jour, un inspecteur débarque en ville pour enquêter sur un meurtre dans la région. Peu de temps après, un voisin est retrouvé mort, assassiné, tout près du café ! juste au moment où le Colonel disparaît !
Avec son ami Dale, Mo fonde alors les Desperados Detectives et mène sa propre enquête pour ramener la paix à Tupelo.
Ce que l'on peut dire de Mo la petite héroïne, c'est qu'elle décoiffe ! La vie n'a pas été tendre avec elle bébé mais elle compense aujourd'hui cela par l'amour de Miss Lana et le Colonel. Leur relation si particulière et son départ dans la vie ont fait d'elle une battante. Cette petite a foi dans la vie, et puisqu'elle a survécu à la fureur d'un fleuve en crue, elle peut soulever des montagnes pour ceux qu'elle aime.
Et cela se ressent à chaque page du livre. Mo se débat pour sa "famille" - étendue puisqu'on peut englober tout le village : Dale son meilleur ami est comme un frère, M. Jesse ressemblait à un oncle malgré son caractère exécrable, Miss(j'ai un trou !) est une grand-mère idéale, Attila, sa camarade de classe (pire ennemie) finie par être appréciable, sans oublier Lavender, grand frère de Dale et futur époux de Mo (oui, oui, elle en est sûre !). Ce n'est pas un petit meurtre qui va mettre à mal sa famille !
L'enquête policière est prétexte à décrire de nombreux personnages (un peu caricaturaux) et des problèmes de sociétés : violence physique d'un père sur ses enfants et sa femme, le manque d'argent, ou la violence verbale d'une mère sur sa fille sans jamais tomber dans le pathos. Au contraire, il faut garder espoir, il y a une solution à tout...
Cela n'empêche que cette enquête est bien ficelée car je ne m'attendais pas vraiment à la fin ! Tout ça raconté avec beaucoup d'humour (rien que le nom de l'inspecteur Joey Starr m'a fait bien rire), un peu d'impertinence et la candeur de Mo.
Un régal !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Anarya
  12 mai 2014
Orpheline née au cours d'un ouragan, Mo mène une existence plutôt paisible auprès de ses parents adoptifs, le Colonel et Miss Lana, dans le Sud des Etats-Unis. Mais Mo n'est pas une jeune fille ordinaire et à 11 ans, elle entame déjà le 6e tome de son autobiographie. Alors quand un policier arrive dans son patelin et soupçonne son père adoptif d'être lié à un meurtre, Mo décide de mener sa propre enquête et fonde avec son ami Dale les Détectives desperados…
Un régal ! Ce roman est une petite merveille d'humour et d'impertinence. On s'attache très rapidement à cette gamine à la recherche de sa mère biologique, dont les parents adoptifs sont aussi farfelus que les habitants de sa petite ville. Une enquête policière vient donner le rythme à cette histoire passionnante, drôle, non sans rappeler parfois le style de Maria Parr. Un excellent moment à passer !
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
HistoiresSansFin   30 avril 2014
Un roman policier plein d'humour et d'impertinence qui a reçu la Médaille d'Honneur de l'Association Américaine des Bibliothécaires (ALA).
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   16 août 2014
- On n'a plus qu'une option, alors : c'est nous qui allons trouver le meurtrier de Mr Jesse.
- Sûr... Genre, on est plus futés que l'inspecteur starr. C'est dément, Mo. Je suis condamné.
- C'est pas dément et t'es pas condamné. T'es désespéré, c'est tout. Et, comme dit Miss Lana, le désespoir et la mère de l'invention.
Il m'a dévisagé, pensif.
- Et qui est le papa ?
Si Dale se met un jour à raisonner en ligne droite, ce sera un génie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
kanarmorkanarmor   06 octobre 2014
On a trouvé Mr Jesse dans un bateau ? Je me demande si par hasard il ne serait pas monté dedans et mort tout seul. Peut-être qu'y a pas de meurtre. Comme les poissons ne mordaient pas, il est mort d'ennui. Ca arrive. L'ennui peut vous tuer. Je suis passée pas loin moi-même en cours de maths.
Commenter  J’apprécie          80
Virginie94Virginie94   16 août 2014
Miss Lana dit que l'avantage d'habiter un petit patelin, c'est que tout le monde connaît vos affaires et donne son avis. Le colonel dit que le mauvais côté d'habiter un petit patelin, c'est que tout le monde connaît vos affaires et donne son avis. En réalité, c'est à double tranchant.
Commenter  J’apprécie          20
JuinJuin   31 janvier 2015
Ecoute-moi, il a continué. Nous naissons et renaissons sans cesse, jour après jour. Quand tu te sens perdue, laisse les étoiles t'endormir de leur chant. Tu te réveilleras toujours nouvelle.
Commenter  J’apprécie          30
Virginie94Virginie94   16 août 2014
Un ouragan vous tourbillonne dessus comme si vous n'étiez rien du tout et ravage votre monde comme s'il n'était rien du tout non plus. A l'intérieur, il n'y a plus de temps, plus de mouvement visible du soleil, plus de lumière douce ou diffuse. Tout ce qu'on peut faire, c'est respirer, et ignorer le reste du monde qui vole en éclat derrière la porte.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Sheila Turnage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sheila Turnage

MP 2014-04-21-007-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Sheila Turnage - L'aventure selon Mo.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15561 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre