Critique de Yoda_Bor

Je suis toujours partante quand on me promet une saga de fantasy historique et j'ai donc foncé sur ce titre sans même en lire le résumé.
J'aurai peut-être du le faire parce que le récit (qui reprend là la première partie du premier tome de la saga dans sa version originale) est découpé en trois parties, avec des sauts temporels entre chaque, qui comportent des chapitres point de vue de différents personnages de l'intrigue.
On est balancé directement en plein coup d'état entre deux pays sans rien connaitre de la situation géopolitique ni des enjeux et autant dire que c'est pas mal compliqué à suivre au départ.
Alors certes, on comprend vite qu'on se trouve sur Maricol, un grand continent divisé en six pays, qui ont chacun leurs traditions, leur gouvernement, et leur rapport à l'esclavagisme, mais il est quand même très compliqué de situer chacun, les allégeances et les nationalités.
C'est encore plus compliqué par le fait que tout le continent est sous la menace de revenants, des espèces de zombies contaminés dont les Gardiens, espèce de caste neutre entre les nations, tentent de juguler l'expansion.
Et on en rajoute encore une couche avec le fait que chaque nation est sous la protection d'une Etoile, des espèces de déités qui font la pluie et le beau temps, qui semblent tout d'abord être des puissances assez bienveillantes avant qu'on se rende compte que chacune roule pour elle-même, n'hésitant pas à jouer avec la vie des humains.

Autant dire que j'ai ramé, que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit en passant toute la première partie à essayer de comprendre qui était qui et pourquoi ils agissaient ainsi.
Mais, une fois passée cette grosse introduction et une fois que le premier bond dans le temps est effectué, j'ai vraiment accroché à ma lecture.

J'ai aimé suivre les aventures des uns et des autres, des enfants de cette reine morte qui se retrouvent éparpillés dans tout le continent et de l'avenir qui les attend.
On a Eimarille, l'ainée, qui a été enlevée par les ennemis de sa nation et qui s'est adaptée à sa nouvelle patrie au point de légaliser l'esclavagisme bien au delà de ses frontières, sous l'égide de l'Etoile de la Pénombre. Un personnage compliqué à aimer mais qui a su faire ce qu'il fallait pour survivre et essayer de garder une partie de son pouvoir.
On a Soren, devenu un Gardien et qui sauve la vie de l'héritier de l'impératrice de Solaria. Libre et sans attache à part celle de sa corporation, il apporte une certaine fraicheur bienvenue au récit.
On a Caris enfin, recueillie toute bébé et qui ne connait rien de cette rébellion qui s'installe, cette Brigade mécanique qui grandit et qui vient chercher Blaine dans son nouveau pays, l'obligeant à quitter la vie qu'il s'était créée pour une promesse faite il y a bien longtemps à une Etoile-dieu.

On découvre les personnages devenus adultes à travers de nouveaux liens qui se développent, des allégeances qui fluctuent, un royaume qui tente de prendre le dessus sur les autres et des Etoiles-dieux qui sont loin d'être toutes bienveillantes.
Le tout dans un univers extrêmement riche, qui peut sembler assez déroutant, mais dans lequel le mélange de magie et de modernité fonctionne parfaitement dans une espèce de steampunk très efficace.

Mon seul regret c'est finalement que cette première partie se termine de façon assez anecdotique, j'aurai vraiment aimé avoir la deuxième pour pouvoir enchainer de suite et découvrir quelles sont les nouvelles aventures auxquelles nos personnages vont se retrouver confrontés et si tout le monde réussira à s'en sortir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..