AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StaG


Ce livre n'est pas ce que vous croyez.
Il s'agit d'une docteur en *psychothérapie* (elle n'est pas cancérologue ou oncologue) qui axe son travail sur des patients atteints de cancer.
Ce livre est un recueil de témoignages présentés autour de 9 approches communes qu'elle semble avoir identifiées chez les personnes en rémission radicale.
Pour appuyer scientifiquement ses propos, elle n'a publiée qu'une seule étude en 2014 (lien ci dessous). Il s'agit d'une étude rétrospective d'entretiens réalisés non pas sur 1000 patients mais sur *50 thérapeutes non-conventionnels de plusieurs pays et traditions* ainsi que 20 anciens malades ayant fait une rémission radicale et *dont 9 sur les 20 ont été recrutés à travers les thérapeutes alternatifs eux-mêmes.*
Les 9 approches communes qu'elle en tire peuvent être rangées en 2 catégories : approche nutritionnelle à proprement parlé (changement d'alimentation, trouver les suppléments utiles) et une approche plus "spirituelle" (trouver des raisons de vivre, libérer ses émotions, suivre son intuition etc etc....).

En résumé : sur 70 personnes interrogées 59 sont, de base, portées sur des thérapies non-conventionnelles dont on sait que la vision religieuse, spirituelle, ésotérique (voire parfois antiscience) est très prégnante dans le processus "thérapeutique". Il n'est donc pas étonnant que 7 "clefs" sur 9 s'inscrivent dans cette dimension.

En conclusion, l'auteure par cet ouvrage s'inscrit dans une tradition new age bien ancrée en Amérique. Un appât facile permis dans ce monde par les souffrances que procurent les maladies à de nombreuses personnes, et qui sous couvert de conseils remplis de bon sens (comme manger 5 fruits et légumes par jour, manger/bouger soyez actifs) offre un éventail de conseils non scientifiquement éprouvés ressemblant plus à des croyances redondantes dans ces milieux-là.

*Plutôt que de lire le livre (qui ne fait que tirer sur la corde émotionnelle en présentant des témoignages) mieux vaut lire l'étude certes plus austère mais plus transparente.*

À télécharger ici https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=kelly+turner+remission&btnG=#d=gs_qabs&u=%23p%3DpMVFcrFPi-0J
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}