Critique de volubilae

Retranscription +/- d'une conversation tél. avec une connaissance au parfum de ce qui se passe dans le monde de la finance :

- J'ai reçu des éditions de l'atelier avec l'opération "Masse Critique" " Reprendre le contrôle de la dette" de Lord Aider Turner, je suis contente, quelqu'un qui pense et qui écrit sur l'actualité économique actuelle concrète et européenne, en plus il prend le temps constructivement de ruer dans les brancards et concepts surtout au sujet de la dette. Il était temps que je m'y intéresse sérieusement parce que ça sent le sapin l'économie belge pour le moment et j'en ai marre de pas comprendre exactement de quoi on parle quand on parle de "dette", c'est sans arrêt dans les émissions tv, radio, surtout que je fais partie de feu "la classe moyenne" ou enfin "faisait partie" ou peut être "fait encore un peu partie" après de rudes efforts. Les gens parlent beaucoup de la "dette" mais est-ce qu'ils savent de quoi exactement au juste? Moi je me dit que pas vraiment ou pas exactement, ils font bien semblant. Je ne suis pas une initiée et je suis inquiète.
- Rire à l'autre bout de la ligne, silence, "faut prendre des antidépresseurs pour lire ce livre surtout que Turner à l'air de très bien savoir de quoi il parle et a fait partie des deux camps (sous-entendu les banquiers vs les états), tu seras prévenue.

Aucun anti-dépresseur plus tard, mais néanmoins tentée par une petite aspirine j'y suis.

J'y tenais certains de mes amis sont passés de pauvres à indigents, d'autres on fait de petites fortunes en bourse, d'autres encore font de la nage papillon (ce sont des sportifs) avec des brassières dans la mouise économique grecque, ... depuis cette fameuse crise économique de 2008.

Je l'ai parcouru armée d'un dictionnaire et de google, "impossible" de comprendre sans ces accessoires indispensables malgré l'index très utile en fin du livre qui regorge de "jargon" économique difficile à maîtriser pour le chaland, voir même juste à aborder, quand bien même on ait traîné ses guêtres dans le milieu commercial comme moi. J'avais l'impression de retourner en première année universitaire.

Aucun regret, je sais maintenant ce qu'est la fameuse dette ou plutôt l'infinité de dettes par lesquelles le virtuel et le réel sont submergés. Je sais également ce que "subprimes" veut dire, mais vraiment, pas juste "mondainement", ainsi que beaucoup d'autres concepts qui me paraissaient très vagues auparavant.

Mon amie avait raison néanmoins ce n'est pas un livre qui donne envie de se lever le matin, cette (ces) économie(s) en mode théorie appliquée me donne des frissons d'effrois, bien plus qu'avant, surtout avec les perspectives politiques en vue. Je tire mon chapeau bas à Monsieur Turner pour toute l'énergie qu'il dépense à la construction d'un dialogue désiré avec des banquiers qui pense "rentabilité" car j'ai bien peur que la politique de l'autruche et du "chacun pour soi" soient très à la mode. J'aime quand quelqu'un qui rue dans les brancards d'un système sait de quoi il parle exactement, même si je n'adhère pas du tout au sort qu'il veut réserver à mon emprunt hypothécaire (hihihi). C'est un excellent livre pour rentrer dans les méandres du monde économique, un paramètre important de notre quotidien, mais faut être motivé. Bon courage Monsieur Turner vous me paraissez aussi motivé à pourfendre l'ignorance et l'imbécilité que certains de mes amis à arriver à boucler leur fin de mois.