Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.

J'ai découvert ce comics il y a quelques années maintenant grâce à Aspen, comics édité en librairie et suite de « Fathom » pour les connaisseurs. « Soulfire » avait alors quelques pages éditées à la fin d'Aspen. Malheureusement, à la fin de la série, je n'ai jamais eu la suite de « Soulfire », qui n'était pas édité à part.

Cela fait maintenant quelques temps que je suis au courant de sa réédition en volume par les éditions Delcourt et que je bavais devant en attendant de sauter le pas et de l'acheter.

Dès réception, j'ai pu en admirer les superbes graphismes où les couleurs chaudes du feu prédominent. Cela donnerait presque envie de recommencer à dessiner. Quelques soient les dessins, personnages ou décors, le trait est superbe et donne des frissons tellement cela paraît réel. Je ne trouve pas d'autres mots que « superbe » pour décrire ce graphisme car je l'adore et j'ai d'ailleurs dû me forcer à lire l'histoire tellement je préférais détailler chaque dessin et leur finition.

L'histoire principale se déroule en 2211 où nous suivons 3 jeunes orphelins, Mal, P.J et Sonia, à la suite de Grace, une jeune femme ailée. Celle-ci pense que Mal est appelé à un grand destin et elle va tout faire pour l'y aider. Cette série créée par Michael Turner mélange allègrement dragons (ancien et nouveau temps), fées d'un nouveau genre et magie dans un monde technologique et scientifique.

Cette série ne compte que 3 tomes reliés donc il me tarde de recevoir la suite pour en continuer la lecture et la découverte de part l'histoire et les graphismes. C'est une série qui mérite vraiment d'être lu par tous les fans de fantasy, même ceux qui n'adhèrent pas trop aux BD. Par contre, comme dans beaucoup de comics, les cases sont grandes et s'entrecroisent beaucoup mais donnent des effets visuels vraiment superbes.

Comme vous l'aurez compris, ce comics est un énorme coup de coeur pour moi et je vous conseille donc de le découvrir avant qu'il ne soit en rupture de stock car il vaut vraiment le détour de part l'histoire, les personnages et le graphisme. Et pour les amateurs de comics, cela change vraiment des univers des super-héros bien connus. Pour ma part, je vais continuer ma découverte de l'univers si fantastique de Michael Turner et de son coup de crayon fabuleux (Aspen, Fathom, Ange ou Démon ?, …).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)