AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Annabel (qui se fait appeler Annie dans le roman) souffre de troubles du comportement alimentaire. Elle ne mange rien... Elle a des crises d'angoisse fréquentes, et tout se bloque dans sa gorge, au moment de passer à table.
Le psy qui la suit, a demandé à ses parents (mais surtout à sa mère) de lâcher du lest pendant l'été. En effet, sa mère est étouffante et Annabel, à douze ans, a besoin d'un peu plus de liberté.
Fini les tableaux excell qui ornaient la porte du réfrigérateur les années précédentes avec l'emploi du temps des vacances, décidé par avance par sa mère, heure par heure !
Fini les remarques sur sa tenue vestimentaire, l'obligation de se rendre aux réunions avec les amis, la plage, le bateau...un peu de liberté devrait suffire à Annabel pour retrouver la forme et obliger sa mère à accepter de la voir enfin grandir et décider par elle-même.
Lors de ses explorations dans la campagne environnante, Annabel va faire connaissance avec California (qui s'appelle en fait Catherine !). Elle passe des vacances chez son grand-père, M. McMurtry, gravement malade.
Mais ce sont des vacances particulièrement difficiles car sa mère, Piper, est fâchée avec le grand-père depuis des années et ne veut plus remettre les pieds à la ferme.
California ne sait plus quoi inventer pour tenter de les rabibocher...
Pour Annabel, California est exactement ce qu'elle-même rêve d'être : elle marche pieds nus, grimpe aux arbres, se sent libre et sans attache, ne se coiffe pas et s'habille n'importe comment, aime l'aventure et n'a peur de rien, pas même des serpents, et en plus...elle est assez fantasque !
Les deux jeunes filles vont devenir très vite inséparables et complices... mais Annie doit mentir à ses parents car elle sait que tous deux n'apprécient pas du tout qu'elle se rende à la ferme.
Or, elle y va tous les jours !
Elle découvre avec délice la liberté, le plaisir de ramasser des framboises, de courir dans les champs de maïs, de grimper aux arbres...
Difficile pour elle de cacher ses jambes égratignées et ses vêtements tâchés en rentrant le soir !
Annie va suivre California jusqu'au bout de cet été magique et dramatique à la fois. Elle va la suivre partout et l'aider dans ses tentatives de réunir Piper et le grand-père.
Les voilà parties toutes deux à la recherche des poneys que sa mère adorait quand elle était adolescente, ce qui, d'après California, serait le seul moyen de la faire revenir à la ferme et le seul espoir de la voir un jour prochain se réconcilier avec le grand-père.
Mais peu à peu les deux jeunes filles vont découvrir que beaucoup de secrets les entourent et qu'il ne faut surtout jamais se fier aux apparences...

Voilà un roman facile à lire, distrayant, mais dont la fin très douloureuse est un véritable coup de poing quand on comprend les raisons de l'urgence de vivre de la jeune California.
Le début du roman est léger et le lecteur se laisse prendre : il partage avec plaisir avec les filles un morceau de tarte au citron, tout en grimpant en haut des arbres, et en s'égratignant dans les framboisiers au passage...
Mais l'auteur sait nous surprendre.
Le lecteur a tant de plaisir à voir Annie s'épanouir et profiter de son été à sa guise qu'il se range immédiatement de son côté quand sa mère, trop rigide, a du mal à rester à sa place... Peu à peu, il découvre à quel point le quotidien des filles est gâché par leur famille, beaucoup trop compliquée, puis par des secrets bien gardés qui les entourent...jusqu'à la compréhension finale d'une situation autrement plus grave.
Le dernier quart du roman est si poignant et c'est une si belle leçon de courage qu'il ne pourra laisser personne indifférent.
Annie va réaliser à quel point c'est important d'avoir des proches qui vous aiment...
Elle va réfléchir aux relations qu'elle a avec ses parents, et va mieux comprendre que derrière leurs exigences, ils ne veulent finalement que son bonheur.
C'est un roman parfait pour la préadolescence et le collège. Il est à la fois plaisant et poignant, proche de l'histoire vécue ce qui ne manquera pas de plaire aux ados.
Les chapitres sont courts et il y a beaucoup de dialogues.
C'est une belle histoire d'amitié, à la fois joyeuse, émouvante et terriblement triste...
C'est de plus un livre qui aide à grandir et à penser davantage aux autres qu'à ses propres problèmes.

A proposer donc dès 11-12 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}