AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.3 /5 (sur 1915 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Archer City, Texas , le 03/06/1936
Mort(e) à : Archer City, Texas , le 25/03/2021
Biographie :

Larry McMurtry est un romancier, essayiste et scénariste américain.

Il suivra un cursus de lettres à l'Université de North Texas (B.A. 1958) et à l'Université Rice (M.A. 1960) et publiera son premier roman à l’âge de vingt-cinq ans.
Il amorce en 1961 une prolifique carrière littéraire avec "Horseman, Pass By" qui reçoit un excellent accueil critique et public avant d'être adapté au cinéma par Martin Ritt en 1963 sous le titre "Le plus sauvage d'entre tous" ("Hud"), avec Paul Newman, Melvyn Douglas et Patricia Neal.

Suivront plus de quarante livres dont nombreux best-sellers. Plusieurs de ses romans sont intégrés dans des séries romanesques qui décrivent avec sensibilité la classe moyenne, le mythe du cowboy et le monde rural, notamment celle ayant pour héros Duane Moore, qui s'ouvre avec "La dernière séance" ("The Last Picture Show", 1966), dont McMurtry tire un scénario pour le film de même nom réalisé par Peter Bogdanovich en 1971, qui lui vaut d'être nommé à l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Il obtient le Prix Pulitzer de la Fiction en 1986 pour "Lonesome Dove" (1985), le premier tome d'une suite romanesque de western, qui inspira cinq mini-séries télévisées et deux séries par la suite.

Il est aussi connu pour le roman "Tendres Passions" (Terms of Endearment, 1975) qui devient le film du même nom, gagnant de l'Oscar du meilleur film, réalisé par James L. Brooks en 1983, avec Shirley MacLaine et Jack Nicholson.

Depuis 1992, il écrit ses scénarios avec Diana Ossana avec laquelle il signe notamment celui du film "Le secret de Brokeback Mountain" (2005), inspiré par la nouvelle "Brokeback Mountain" (1997) d'Annie Proulx et pour lequel il remporte de nombreux prix cinématographiques en 2006, dont l'Oscar du meilleur scénario adapté.
Depuis 2002, avec sa série "Berrybender Narratives", il lorgne vers le roman policier et le roman western.

En 1969, Larry McMurtry, qui vient de déménager à Washington DC, ouvre une première librairie, Booked up, à Georgetown. Il ouvrira une seconde librairie en 1988 à Archer City qui était l'une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis avec un fonds de plus de 400 000 titres.

Son ancienne épouse, Jo Scott McMurtry, professeur d'anglais, est également auteur. Leur fils, James McMurtry (1962) est chanteur rock. En 2011, Larry McMurtry a épousé Norma Faye Kesey, la veuve de l'écrivain Ken Kesey (1935-2001).

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Larry McMurtry   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Coup de Coeur de Thomas (Librairie L'Amandier à Puteaux) pour Les Rues de Laredo de Larry McMurtry.

Podcasts (1)


Citations et extraits (301) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21   24 juin 2018
Lonesome Dove, tome 1 de Larry McMurtry
Il aimait les nuits claires et détestait les nuages - quand le temps était couvert, il se sentait privé de la moitié du monde.
Commenter  J’apprécie          300
Stockard   04 octobre 2020
Lonesome Dove, tome 1 de Larry McMurtry
Une fois, vingt ans plus tôt, il avait eu le béguin pour une fille du nom de Betsie et il avait hésité à lui proposer d'aller faire une promenade, un soir. Mais il était timide, et le temps qu'il se décide à formuler sa demande, Betsie était morte de la variole.
Commenter  J’apprécie          231
Stockard   06 octobre 2020
Lonesome Dove, tome 1 de Larry McMurtry
– J'ai dit qu'on devrait se marier [...] En plus, vous êtes maigre. Si vous mourez, au moins vous serez pas difficile à enterrer. J'ai enterré assez de maris pour savoir apprécier ce genre de choses.
Commenter  J’apprécie          232
Stockard   01 octobre 2020
Lonesome Dove, tome 1 de Larry McMurtry
— Je veux pas voir de cochons ici [...] C'est trop intelligent. J'ai pas envie de m'encombrer d'animaux avec lesquels il faut finasser, je préfère cultiver la terre.
Commenter  J’apprécie          230
berni_29   11 février 2021
Lonesome Dove, tome 1 de Larry McMurtry
En revanche, il était convaincu que les Indiens comprenaient la lune. Il n'en n'avait jamais parlé avec un Indien, mais il savait que leur peuple avait beaucoup de plus de noms pour la designer que n'en avaient les Blancs, ce qui était pour lui le signe des affinités profondes qu'ils entretenaient avec elle. Les Indiens avaient moins d'activités que les Blancs et avaient naturellement plus de temps à consacrer à l'étude de l'astre nocturne.
Commenter  J’apprécie          220
Stockard   03 septembre 2020
Lonesome Dove, tome 1 de Larry McMurtry
— C'est mon ragoût de bestioles, Capitaine, expliqua Maude.

— Oh, quel genre de bestioles ? demanda-t-il poliment.

— Tout ce que les chiens attrapent, répondit Maude. Ou bien les chiens eux-mêmes s'ils se débrouillent pas pour attraper quelque chose. Je supporte pas les chiens qu'en foutent pas une.
Commenter  J’apprécie          220
Gwen21   06 août 2018
Lonesome Dove, tome 2 de Larry McMurtry
La plupart des gens sont prêts à n'importe quoi pour éviter la peur suscitée par le combat.
Commenter  J’apprécie          230
Lalitote   05 juillet 2022
Adieu Cheyenne de Larry McMurtry
— Fau­ché ? Qui ça, Cle­tus ? Cle­tus est loin d’être pauvre, a dit Pa­pa. Il est juste pingre. C’est pas parce qu’il dé­pense pas d’ar­gent qu’il en a pas. Moi le pre­mier, j’en dé­pense peu, et c’est en par­tie pour ça que j’en ai plus que beau­coup de gens.



— Ma foi, a dit John­ny, si j’avais de l’ar­gent et que j’avais une fille, je crois que j’achè­te­rais au moins des ha­bits conve­nables pour elle et pour moi. Je me pro­mè­ne­rais pas vê­tu de fa­çon si hon­teuse. Il me semble que je dé­pen­se­rais un peu pour pro­fi­ter de la vie.



— Comme la plu­part des jeunes idiots, a dit Pa­pa. C’est pour ça qu’ils sont sans le sou.
Commenter  J’apprécie          00
Gwen21   07 juin 2018
Lonesome Dove, tome 1 de Larry McMurtry
Allen O'Brien considérait avec mépris les quelques bâtiments qui composaient Lonesome Dove.

- C'est ça, la ville ? demanda-t-il.

- Oui, et c'est encore pire que ça en a l'air, répondit Augustus.
Commenter  J’apprécie          210
berni_29   18 février 2021
Lonesome Dove, tome 1 de Larry McMurtry
Call, imperturbable, continuait d'observer le bétail. Augustus voyait bien que quitter la frontière et la ville le laissait complètement indifférent.

- Curieux que je me sois associé à un type comme toi, Call, fit Augustus. Si on devait se rencontrer maintenant plutôt qu'à l'époque où on s'est connus, je crois qu'on n'aurait pas deux mots à se dire.

- Je regrette que ça se soit pas passé de cette manière, dans ce cas. Parce qu'alors tu te serais peut-être contenté de deux mots, dit Call.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui a écrit ces romans au 19e siècle

Qui a écrit Germinal ?

Flaubert
Zola
Théophile Gauthier
Maupassant

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..