AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


Je n'aurais probablement jamais remarqué ce livre dans mon monde habituel… mais je ne cesse de dévier de ce chemin tout tracé depuis que j'ai rejoint l'une ou l'autre plateforme de lecteurs ! Qu'a donc ce livre de si particulier ? Il signe mon retour à une bibliothèque !

A vrai dire, j'espérais trouver « La quiche fatale » pour découvrir Agatha Raisin. Ils ont bien La quiche, plusieurs exemplaires même, le premier disponible le sera à partir… du mois d'août ! Dans ces conditions, j'ai renoncé, mais j'ai quand même parcouru le catalogue, et voilà : ce livre-ci était mis en évidence parmi les nouveautés. Je me suis donc laissé tenter, notamment parce que j'aime beaucoup la couverture, je la trouve vraiment très belle ! Mais à part ça…

Ce livre commence comme un roman d'anticipation, une dénonciation des excès vers lesquels notre société actuelle pourrait évoluer, pour plonger de jour au lendemain vers une fable écologique sur un bout d'île battu par les vents.

Le tout est parsemé, façon complainte sans fin, par l'amour perdu de Sam, le personnage principal, ado un peu mou au départ, envers Maïa l'activiste… On comprend que les deux sont au lycée, mais je me suis demandé très tôt quel âge pouvaient bien avoir ces protagonistes (on le saura à plus de la moitié du livre ! et ça correspond à ce que j'avais fini par estimer, mais j'aurais vraiment aimé le savoir plus vite !) : on sait qu'ils sont lycéens, on sait aussi qu'ils ont déjà fait l'amour, mais par ailleurs lui en particulier est par moments tellement puéril ! Certes, c'est terrible un amour perdu, et sans doute amplifié à l'adolescence, mais il passe des pages et des pages à pleurer, littéralement. Alors oui, un homme (ici un garçon ado) a le droit de pleurer, mais là c'est carrément exagéré, il ne fait que ça : sur son amour perdu, sur son ancienne vie, sur son sort qu'il n'a pas choisi, etc. Les rares choix qu'il fait en conséquence sont désastreux… mais au moins ils font un peu bouger les choses, car par ailleurs le livre est généralement assez plat – c'est sans doute ce mot qui résume le mieux mon sentiment général !

En effet, l'écriture est fluide, malheureusement « sans plus ». On passe d'un style journalistique pseudo-dénonciateur, à une envolée naturo-lyrique, avec des passages prétendument poétiques car en plus Sam écrit des chansons pour sa Maïa – à vrai dire, ce sont peut-être là les seuls passages qui « rendent » le mieux l'esprit d'un ado. Quoi qu'il en soit, à aucun moment je n'ai réellement été « prise aux tripes » (alors que le sujet s‘y prêtait réellement !), à aucun moment je n'ai ressenti de réelle empathie ni pour Sam, tellement gnangnan et/ou écervelé et/ou égoïste, ni pour aucun des personnages secondaires. La seule réellement intéressante était Maïa, mais elle ne vit vraiment que dans le souvenir de Sam, et ça ne suffit pas.

Bref, une vraie déception pour ce retour à une bibliothèque, du coup j'apprécie d'autant plus le fait de n'avoir pas déboursé le moindre cent pour un livre aussi peu intéressant !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}