AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TSFHfan


Ce court roman jeunesse est une excellente surprise. Sam est en classe de 4è. Pas vraiment populaire, peu intéressé par les sciences, choisi à contrecoeur par ses camarades en cours d'EPS, Sam est en revanche très doué pour l'écriture et premier de sa classe en français. Il échappe ainsi aux remarques acerbes et humiliantes de son professeur Monsieur Lachique. En revanche, c'est son meilleur ami Victor qui en fait les frais. Lachique lit et commente sa dernière rédaction à la classe qui éclate d' un fou rire général. Humilié, Victor abandonne tout espoir de séduire Julia dont il est amoureux. Ressassant son malheur, Victor trouve de l'aide auprès de Clara, soeur aînée de Sam. Celle-ci leur suggère un stratagème : écrire une lettre romantique à Julia. Et comme Victor n'a aucune qualité littéraire, c'est Sam qui rédigera la lettre. le plan est simple et efficace… jusqu'à ce la supercherie soit dévoilée aux autres garçons de la classe et que Sam soit débordé de demandes.

Écrire pour séduire mais rester maître de la situation en toute circonstance pourrait être l'adage de ce roman. A la fois léger et fin, il analyse les préoccupations des adolescents et se lit avec beaucoup de plaisir. le personnage de Clara, sa gouaille cynique et son tempérament moqueur apporte un humour juste. C'est aussi avec humour que l'autrice décrit les sentiments de Sam. Agacé par les filles « pestes, retorses et chouineuses » autant que par les garçons incapables d'aligner quelques mots par sms sans faute d'orthographe, le héros va sensiblement évoluer au fur et à mesure du roman. Les lettres que les filles écrivent en réponse aux siennes le surprennent. La tête légère les filles ? Pas si sûr !
Un petit plus : le professeur de français est systématiquement affublé d'un surnom différent chaque fois qu'on parle de lui. On lit en souriant jusqu'au dénouement final.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}