Critique de 2JEAN

2JEAN
21 septembre 2020
C'est une lecture que j'ai démarrée avec beaucoup d'envie suite aux commentaires élogieux que l'on trouve à propos de cette oeuvre.

En essayant de ne rien divulguer d'important, on peut préciser que l'on retrouve un univers réussi très marqué époque victorienne : un huis clos avec le manoir caché au milieu de la forêt, une galerie de personnages hauts en couleurs (aristocrates, servants, notables…) et aux nombreux secrets, et bien sûr un crime à résoudre. Là où l'histoire est unique, c'est qu'elle fait intervenir un élément fantastique dans le récit : le protagoniste principal vit cette journée comme une boucle temporelle (mais pas que…).

Bref tout ceci est fort ludique à lire dans un premier temps, et puis mon plaisir a commencé à flancher devant la complexité grandissante qui se crée jour après jour entre les nombreux personnages et les conséquences de leurs actions et interactions en vue de progresser la journée suivante, qui est donc la journée écoulée. J'ai envie de saluer la performance technique de l'auteur (je lui fais d'ailleurs confiance sur la parfaite cohérence de son récit car j'ai renoncé à essayer de vérifier au bout d'un moment), mais cette complexité « mécanique » a fini par me lasser quelque peu. Je rajoute au niveau des bémols l'intervention des « adversaires » dans ce récit qui m'a laissé assez indifférent.

Il reste en tout cas une lecture assez marquante avec ce mélange Cluedo et fantastique. On se retrouve face à plusieurs niveaux d'enquête (le crime, pourquoi le protagoniste vit-il ce qu'il vit, qui sont ses concurrents dans le manoir…) et donc plusieurs révélations à découvrir. Mais je ne pourrais pas dire que tout cela m'a passionné au final.