Critique de LivresseDeLire

Ce roman est le premier (et l'unique à avoir été traduit en français) de Stuart Turton, journaliste anglais, et pour un premier roman, on peut dire que c'est très réussi.

Dans ce récit, le personnage principal est pris dans une boucle temporelle qui lui fait sans cesse revivre la même journée, celle où se doit se dérouler le soir même la grande fête organisée au manoir de Blackheath en l'honneur d'Evelyn Hardcastle, la fille des propriétaires des lieux, et également celle où Evelyn Hardcastle va mourir. Notre personnage principal, qui se réveille 8 jours de suite le même matin, mais dans la peau d'un proganiste différent, va devoir élucider ce meurtre pour quitter cette boucle temporelle.

Cette histoire est complexe, fourmille de personnages, de détails, de lieux. C'est un Cluedo à taille humaine dans une ambiance de Dowton Abbey! Et ça fonctionne, on se prend au jeu à détecter le moindre indice, c'est jubilatoire !

La plume de l'auteur est fluide, riche, ses descriptions sont très belles. Les personnages sont très bien travaillés, nous poussant à apprécier ou à détester certains d'entre nous.

J'ai passé un très agréable moment de lecture, je me suis délectée de cette enquête mystérieuse à souhait, pleine de rebondissements, de secrets de famille, de trahisons, mais aussi d'entraides et de pardon.

Le seul petit bémol que je pourrais dire est que la fin pèche un peu par excès de rebondissements, par une surenchère qui n'était, à mon sens, pas nécessaire, et retire un peu de crédibilité à l'histoire qui se tenait plutôt bien jusque là (si on retire le fait que l'on est dans une boucle temporelle évidemment). Par ailleurs, la réflexion sous-jacente sur la rédemption est amenée plutôt maladroitement et trop rapidement expédiée à mon goût, ce qui m'empêche d'avoir eu un total coup de coeur pour ce roman, qui est, néanmoins, selon mon avis, un très bon roman que je conseille.