Critique de VALENTYNE

Ce roman est très dépaysant
En effet il s'agit pour un homme dénommé Aiden de déjouer la mort (l'assassinat) de la « Évelyn Hardcastle » du titre.
Jusque-là rien d'exceptionnel sauf que cet homme se retrouve dans une boucle temporelle : il se réveille un matin dans le corps d'un autre et il doit mener l'enquête en sachant que dès que son « hôte » s'endort (ou meurt) il se réveille dans un autre corps, le même jour.
Tout l'intérêt de ce roman est donc de revivre un jour après jour la fatidique journée durant laquelle Évelyne va trouver la mort.
C'est un roman très habile où il faut être très concentré pour suivre tout ce qui se dit et se fait, les détails sont nombreux et l'auteur cherche bien souvent à perdre le lecteur.
Aiden se retrouve tour à tour dans le corps d'un docteur (amnésique), dans le corps d'un homme
qui a été quasiment battu à mort, dans le corps d'un être immonde (violeur)…Si l'on rajoute à cela un mystérieux homme masqué (ami ou ennemi?), une mystérieuse Anna (amie ou ennemie ?), on trouve tous les ingrédients d'un bon suspense.
La fin est surprenante , jusqu'à la dernière minute…