Critique de Pixie-Flore

Un homme se réveille dans la forêt, sans souvenirs, avec un nom sur les lèvres : Anna. Il devra résoudre le meurtre d'Evelyn Hardcastle en se réveillant dans différents hôtes, témoins du dernier jour d'Evelyn, si il souhaite redevenir lui-même et retrouver ses souvenirs. Sinon, il revivra en boucle cette journée indéfiniment.

J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman policier, premier roman de Stuart Turton. le speech me tentait bien aussi, j'ai foncé. Pourtant, j'ai eu un mal fou à finir cette lecture.

Le principe est vraiment intéressant mais l'auteur use de ficelles un peu grossières parfois, pour essayer de perdre son lectorat sans doute. Les différents personnages défilent, parfois manichéens, parfois plus profonds, sans que je m'y soit attachée réellement.
En réalité, l'intrigue est prenante, le style d'écriture agréable mais il y a beaucoup de longueurs, de répétitions dans l'apitoiement, ça m'a fait décrocher plus d'une fois… Et puis, quelques actions sexistes du narrateur m'ont particulièrement agacée.

La résolution de l'affaire est assez déroutante. le fantastique n'est pas désagréable mais m'a paru incohérent sur certains points lors des explications et les rebondissements manquent de crédibilité. A titre personnel, je suis plutôt mitigée sur cette lecture.