Critique de Lilou08

J'ai découvert l'auteur avec son second roman que j'ai énormément aimé, « L'étrange traversée du Saardam » et comme son premier était qualifié de phénomène littéraire, j'avais hâte de le découvrir. Enthousiasme un peu retombé je l'avoue à sa lecture. Dans un premier temps, je n'ai absolument rien compris à l'histoire. Pourtant j'aime les mystères, les intrigues même un peu tordues, mais là j'en ai perdu mon latin ! Un homme, amnésique, se réveille en pleine forêt, avec pour seul repère un prénom, Anna. A part ce prénom, sa tête est vide ! Dans cette forêt profonde et angoissante, il entend un cri et il est aussitôt persuadé que c'est Anna qui est agressée voire tuée. Il court désespérément pour lui porter secours, mais une petite hésitation (est-il lâche ?) lui semble laisser le temps à l'assassin de commettre son méfait. Désemparé et tremblant, il finit par se diriger vers une bâtisse luxueuse mais délabrée ce qui la rend assez sinistre, Blackheath. Une étrange communauté de personnes y est rassemblée pour assister à une fête organisée par la famille Hardcastle, propriétaire des lieux. Un drame s'est déroulé près du lac de cette demeure il y a une vingtaine d'années, jour pour jour, et chose étrange, tous les invités étaient déjà présents alors. Comme un sinistre anniversaire. Commence alors une drôle de valse du temps pour le « héros » de cette histoire. Chaque jour, son esprit, en tout cas ce qu'il en reste, change de corps et se retrouve dans un nouvel hôte. Il finit par comprendre et nous avec, qu'il a 8 hôtes différents pour résoudre une énigme : qui a tué Evelyne Hardcatle. Une sorte de jour sans fin, où à chaque fois la même journée recommence mais avec un hôte différent. Il lui faut alors rassembler ses maigres souvenirs et mener l'enquête avec les rares conseils du médecin de peste tout en essayant de ne pas se faire tuer par le valet de pied. Vous n'y comprenez rien ? Sachez pourtant que je vous donne des éléments pour comprendre que je n'avais pas au début de ma lecture. Et que je fais au plus simple car les règles à Blackheath sont bien plus compliquées. Cette lecture a été une vraie prise de tête. J'ai bien failli lâcher. Mais ma curiosité a été la plus forte. Je reconnais un véritable tour de force de l'auteur pour un premier roman. Mais trop c'est trop. Je crois que je n'ai pas tout compris en refermant le livre mais ma curiosité a été satisfaite néanmoins avec en plus une surprise en fin de livre assez bien trouvée ! Mais être obligée à ce point de gamberger finit par tuer le plaisir de la lecture. Alors si vous aimez vraiment vous retourner le cerveau, lancez-vous dans l'aventure. Pour les autres, passez votre chemin.
Lien : https://mapassionleslivres.w..