Critique de Keyrie1

Nevabacka est le nom de cette terre de Finlande qui attachera des générations sur près de cinq siècles , dans la douleur de ces travaux des champs et de la forêt qui les font vivre ou survivre tout juste , au milieu des terres ingrates , des animaux et des oiseaux . Se mêlent les croyances et les elfes de la tourbière enchantée aux mystères d'une nature parfois inquietante mais captivante dans sa beaute , que ses habitants continuent à percevoir de temps à autre
L'auteur , au travers de ces récits souvent faits par les femmes nous emmène dans un monde où tout est essentiel , nous conte des vies rudes et dures , rythmées par la ronde des corvées incessantes et pourtant la poésie est là, elle infuse dans ces pages .
C est une sorte d'herbier gigantesque qui raconte un peu de l'histoire d un territoire et d'une saga familiale , entre légendes , famines et disettes,invasions , morts violentes et naissances et nous amène à voir autrement les lois de la nature et leur poids.
Nevabacka , terre de promesses où rien n est donné , âpre combat quotidien
Captivant , émouvant , passionnant et d'une poésie singulière , grand coup de coeur