Marina Heide (Traducteur)Johanna Kuningas (Traducteur)
Editions Paulsen (18/01/2024)
4.68/5   31 notes
Finlande, XVIIe siècle. En récompense de ses bons et loyaux services, un soldat de la Couronne se voit offrir une terre dans le golfe d'Ostrobotnie. Il y construit sa ferme à l'orée de la forêt et en prend le nom : Nevabacka. Un héritage que les siens devront faire fructifier malgré les coups du sort, la guerre, la famine, les épidémies. Dans ces contrées sauvages, bruissantes d'ombres et de légendes, la terre transforme ceux qui croient la façonner. Pour le meilleu... >Voir plus
Que lire après Nevabacka : Terre des promessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Mais à travers les ténèbres et le silence, des liens forts et invisibles attachent les générations passées à celles à venir, et elles resteront liées à jamais ». (Helena Westermark).

Tout a commencé il y a plusieurs centaines d'années, dans un coin perdu de Finlande aux espaces encore sauvages, dans le golfe d'Ostrobotnie…
Des allures de conte pour une grande fresque familiale dans ce roman choral au titre énigmatique – Nevabacka - mélange de finnois et de suédois.

XVIIème siècle, la Couronne, pour le remercier de ses bons et loyaux services rendus en tant que soldat, offre une terre à celui qui s'installa dans cet endroit de Finlande, bordé de marécages, à l'orée d'une forêt magique et mystérieuse peuplée d'animaux, de créatures invisibles, elfes, nymphes et autres trolls, et d'une tourbière enchantée…

C'est une terre sauvage nimbée de lumière dorée et de promesses…la véritable héroïne de ce roman.
Une terre où en lisière de la forêt aux créatures légendaires vivront les descendants de Matts qui seront présentés de plusieurs manières et transportant diverses émotions.

C'est une histoire, ou plutôt ce sont des histoires à travers les siècles, où l'on ressent toute la dimension de l'éphémère humain au coeur de la nature éternelle. Une nature qui offre et prend aussi.
Et l'on découvre cette terre sauvage décrite et détaillée de façon personnifiée, le style et les histoires en font le personnage principal du roman, une nature incarnée, un lieu empreint de légendes de la forêt, de croyances ancestrales, un monde magique mêlant mythe et réalité.

Je me suis laissée embarquer dans ce roman à l'atmosphère originale, au souffle épique des grandes sagas traversant plusieurs siècles, dans des contrées nouvelles à lire pour moi, avec en filigrane l'histoire de la Finlande.
Je me suis quelquefois perdue dans les liens de parenté que je cherchais à établir entre tous les personnages au fil des générations, mais cela n'en gêne pas la compréhension, même si j'ai ressenti quelques mystères laissés en suspension, là n'est pas l'essentiel dans le récit.
Au contraire, il faut accepter de se laisser porter par l'écriture poétique qui magnifie Mère Nature, faune, flore et créatures, conjuguant magie et réalisme.
Un très beau déroulement avec des chapitres aux mouvements variables et un magnifique point d'orgue au fil de quatre siècles d'histoire.

Un coup de coeur, découvert grâce au club de lecture de ma librairie.
Je recommande chaudement ce beau roman « merveilleux, aussi luxuriant qu'une forêt » promet le bandeau.
Et une magnifique couverture avec le marais auréolé de lumière dorée et une grue sauvage…
Un très bon moment de lecture !
Première grosse sensation de cette nouvelle année avec ce roman qui m'a emportée loin et profondément émue. Une immersion en terre finlandaise, dans un petit village au coeur de la forêt, tout près d'une tourbière que l'on dit enchantée. C'est depuis ce lieu que nous traversons près de cinq siècles, au plus proche d'une nature dont certains se font gardiens quand d'autres l'ignorent ou la pillent, au gré des familles qui s'y installent, l'adoptent ou le quittent pour peut-être mieux y revenir. Nevabacka, c'est le nom de cette terre qui devient le nom de famille de celui qui, au 17ème siècle se la voit offrir en récompense de ses bons et loyaux services en tant que soldat de la Couronne. Il se murmure que sa descendance serait le fruit de ses amours avec une nymphe qui lui aurait donné un enfant en échange de sa promesse de ne jamais chercher à assécher la tourbière, de ne jamais nuire à la vie animale et végétale de ses environs. Tout au long des siècles, cet équilibre fragile résiste malgré le fracas du monde, ses guerres dont les échos parviennent jusqu'aux tréfonds de la forêt, malgré les transformations que les hommes tentent d'importer, les velléités de développement. Par des histoires magnifiquement incarnées, l'autrice tisse la chaîne de la vie à travers amours, amitiés, espérances et tragédies familiales, mettant en lumière le lien de chacun avec un lieu, des racines et tout ce que cela peut représenter d'essentiel. La vie y est souvent rude, mais d'une simplicité parfois enchantée.Elle use avec bonheur des légendes qui peuplent l'imaginaire des habitants et qui rappellent celles de l'Irlande, pour mieux ancrer son récit dans cette splendide nature source de vie. Si des visions du monde antagonistes s'affrontent parfois, l'autrice ne s'y attarde pas, préférant s'attacher aux personnalités - souvent féminines - lumineuses qui portent son récit en osmose avec les riches paysages et sous l'oeil bienveillant des elfes invisibles au commun des mortels. Si l'émotion naît au-delà des différentes histoires, c'est autour de ce qui affleure sur la transmission, objet de ce voyage à travers les siècles, ce que tout cela dit des lieux qui nous sont légués, qu'il s'agisse d'une maison, d'une forêt, ou plus largement de la Terre que nous habitons. Tout au long de la narration, l'autrice sème des petits cailloux sous la forme de détails qui résistent aux années et qui viennent étayer ce lien indélébile entre ce lieu et ses habitants. Pourtant, son message est universel, tout comme l'émotion qui m'a étreint le coeur dans les toutes dernières pages de ce splendide roman.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Nevabacka est le nom de cette terre, ce petit coin de forêt offert à un soldat pour ses loyaux services envers la couronne. Nevabacka est le nom qu'il décidera de prendre et ainsi de le transmettre de génération en génération.

Car si cette histoire débute au XVIIe siècle dans une Finlande sauvage et féerique, elle évolue au fil des pages, de générations en générations, pour s'achever de nos jours.

Chaque siècle offrant ainsi des histoires bien différentes, le seul personnage inaltérable de cette histoire demeure la Tourbière Enchantée, contrée foisonnante, protégée et peuplée de créatures légendaires.
La Tourbière, et l'ombre de son grand oiseau noir protecteur, ainsi que la nymphe dont on dit qu'elle y demeure, apportera miracles et fertilité à ceux qui la respectent, comme elle châtiera les impudents destructeurs, car elle sait reprendre ce qu'elle donne et plus encore !
Les descendants se font gardiens de cette terre ou bien pillards, la louant ou la quittant suivant les épreuves dont la vie sera faite : invasions russes, guerres lointaines, famines, maladies...
Des personnages hauts en couleurs se succèdent, touchants dans leurs luttes et les forces qu'ils puisent dans cette nature luxuriante et omniprésente ; le pic noir tambourinant inlassablement, le chant des sorbiers, le murmure des pins, le bavardage des sittelles...

Même si les croyances évoluent au fils du temps, dont l'érosion est palpable ; tout comme l'empreinte de l'homme, même si les acteurs de cette fresque laissent la place aux suivants au fil de la vie qui passe, cette histoire est avant tout celle de la transmission, de ce que l'on reçoit du passé et que l'on décide de suivre, de conserver, de s'inspirer, de révoquer, d'oublier...

Tout est beau dans ce livre, l'ode à la nature et le besoin de la protéger, la généalogie qui se créée au fil des pages, déployant ses racines toujours plus tortueuses mais solidement ancrées dans cette terre, la multiplicité des histoires et des personnages qui les tissent, les femmes incroyables qui arpentent ces terres de légendes et son folklore local.
Coup de coeur ! ❤️

Dès les premières pages, j'ai été captivée par cette déclaration d'amour à la nature, à la majestueuse forêt finlandaise. 🥰

Au XVIIe siècle, en Finlande, un soldat de la Couronne, récompensé pour son service, érige une ferme qu'il baptise Nevabacka. Cette ferme devient le socle de la famille, et à travers les siècles, ses descendants y trouvent leurs racines, façonnés par les défis et les mystères de cette terre 🌱.

L'écriture poétique de Maria Turtschaninoff entrelace les destins de membres de cette famille à une trame où se mêlent l'éphémère des hommes à l'éternité de la nature 📚.

L'histoire de Nevabacka est aussi celle de la croyance, de la mythologie finlandaise où les esprits ancestraux habitent chaque arbre, chaque ruisseau, dictant le destin des villageois avec bienveillance ou malveillance. 👻

Au coeur de cette saga, la nature occupe une place centrale, évoluant au fil du temps de sacrée à apprivoisée, mais toujours imprégnée de cette magie indomptable qui la rend si fascinante. À travers les siècles, les pages de ce livre révèlent nos racines profondes, rappelant l'importance vitale de préserver notre lien avec la nature qui nous entoure. 🌿

Ce roman m'a bouleversée par la beauté de ses mots, par la force des liens qui unissent les personnages à leur terre ancestrale. La nature est bien plus qu'un décor, c'est un paysage changeant où se dessine notre propre histoire.🖋️

Ce livre, traversant quatre siècles, nous rappelle nos racines, soulignant l'essentielle connexion avec la nature.

C'est une émotion profonde qui émane de chaque page, une beauté qui se révèle dans l'ode à la nature et la généalogie déployée, ancrée solidement dans cette terre. Les femmes, véritables héroïnes, tissent des histoires extraordinaires dans ce folklore local, dessinant le paysage de notre âme, un paysage où la nature est indissociable de notre essence.
coup de coeur !
Une très belle saga familiale venue de Finlande, bâtie autour des existences des habitants successifs d'une grande ferme, qui fut au départ une simple cabane, construite au XVIIème siècle par Matts, un soldat qui reçut les terres de Nevabacka en récompense de ses loyaux services et dont il prit le nom comme il en était alors l'usage.
Sur quatre siècles, les Nevabacka occupent cet endroit en pleine nature, riche en forêts denses, en sources, en prairies et en marais ; au départ, des croyances tenaces dissuadent les habitants d'aller du côté de la Tourbière Enchantée, on dit même que Matts, le premier des Nevabacka a eu un enfant avec la nymphe qui habite cette tourbière. À ces superstitions, suivront les dogmes de la religion, les désirs d'amélioration des connaissances et d'exploration naturaliste, peut-être aussi malheureusement la convoitise et l'exploitation des ressources...
Tout au long du récit et des générations, des sortes d'interdits se transmettent, comme creuser la tourbière, assécher un marécage, abattre les arbres de la forêt... le récit des Nevabacka s'ouvre et se termine sur ce thème : l'homme a-t-il le droit d'abimer la nature, en particulier pour répondre à ses besoins ?
Ces zones froides, riches en animaux ours, loups, gloutons, oiseaux de toute sorte, et en végétaux dont les baies nourriront bien des natifs de l'endroit, sont des lieux sacrés, qui doivent être respectés ; il peut même y pousser des plantes inconnues, une certaine orchidée jaune qui traverse le récit...
Certains Nevabacka s'en iront loin, d'autres partiront et reviendront, d'autres enfin passeront toute leur vie là, incapables de s'éloigner de cet endroit magnifique mais difficile. Il y aura des moments heureux, un quotidien très dépendant des saisons, mais aussi des malheurs, des famines et des épidémies, des guerres ; des histoires d'amour et des vengeances, toute une série d'existences, de personnages attachants que l'autrice présente soit sous forme narrative, soit au travers de lettres échangées, soit à partir de poèmes en prose.
L'écriture est belle et intéressante, particulièrement suggestive, permettant au lecteur ou à la lectrice de se promener facilement dans les temps et dans les lieux évoqués ; c'est sans doute cette écriture qui permet d'offrir un livre aussi agréable, passionnant, profondément satisfaisant.
Les premières lignes du récit montrent l'arrivée d'une jeune femme dont la mère vient de mourir, et qui veut comprendre pourquoi cette ferme de Nevabacka était autant aimée par cette mère ; elle part alors à la rencontre de l'histoire de ses ancêtres :
Extrait p 13
"La terre d'ici te connaît
Et à présent doit s'habituer à moi
elle me flaire
Je traverse l'histoire
arpente le chemin tracé par mes ancêtres
passe à côté des murets de pierre qu'ils ont construits
des greniers qu'ils ont remplis de foin
des granges qu'ils ont bâties
des champs qu'ils ont cultivés
année après année
les traces de leur vies
se recouvrent
s'effondrent
ensevelies par l'herbe, les broussailles et la mousse...
Nevabacka - Terre des promesses est une histoire de transmission d'une terre de génération en génération, de l'amour et du respect que la majorité des habitants apporteront à ce lieu, ainsi que le récit de vies individuelles et familiales.
Un livre magnifique, foncièrement humain, amoureux d'une nature source de vie, et qui célèbre le respect dû à ce dont on hérite et que l'on transmettra...

Lien : https://www.les2bouquineuses..

critiques presse (1)
LeMonde
26 février 2024
Cette peinture inoubliable de la Finlande au fil des siècles s’appuie sur une solide érudition. Même s’il s’agit d’une fiction, Maria Turtschaninoff n’a pas son pareil pour forer au plus profond l’esprit d’une époque. Dans l’humus de Nevabacka, elle fait mijoter l’esprit du pays tout entier, qu’elle restitue avec grâce dans cet impressionnant travelling.
La terre d'ici te connaît
Et à présent, elle doit s'habituer à moi
elle me flaire
Je traverse l'histoire
arpente le chemin tracé par mes ancêtres
passe à côté des murets de pierres qu'ils ont construits
des greniers qu'ils ont remplis de foin
des granges qu'ils ont bâties
des champs qu'ils ont cultivés
année après année
les traces de leurs vies
se recouvrent
s'effondrent
ensevelies par l'herbe, les broussailles et la mousse
je me promène dans la nuit de juin dépourvue d'ombres avec le goût du Talisker en bouche
il flotte dans l'air une odeur du foin fraîchement coupé
de pommes de terre nouvelles
de goudron et de neige
Mes pas battent la terre
elle les écoute
et chuchote
je te reconnais
je sais qui était ta mère
Vous savez, tout est sacré dans la forêt : l'eau qui étanche ma soif, les animaux qui donnent leur vie pour moi. Les arbres qui m'offrent un abri et le bois qui me réchauffe. Tous les jours, la forêt m'est une bénédiction.
Je me suis installée sur un arbre couché et, ma chère Charlotte, j'ai été saisie par la beauté de ce moment. D'abord, le ciel est devenu rouge, presque écarlate, avec des tâches roses et jaunes. Puis le soleil s'est levé à l'horizon et les rayons ont traversé la forêt, ornant les ombres des arbres de gravures dorées. Je n'ai jamais écrit de poèmes, mais à ce moment-là, mon âme en est devenu un.