Critique de Lalitote

Dans ce nouvel album pour enfant, il est question des étiquettes que l'on se plaît à donner aux gens qui nous entoure. Déjà ce n'est pas agréable de se sentir étiqueté lorsqu'on est adulte mais je crois que c'est encore pire lorsqu'on est enfant. Claire est une petite fille jusque là ça va mais l'auteur va ajouter à chaque page un qualificatif qui au lieu de décrire l'enfant va plutôt l'enfermer et le réduire au mot qui le désigne. On sait tous combien il peut être délétère de qualifier ainsi un enfant. Ne dit-on pas que si l'enfant à l'habitude d'être considéré comme turbulent , il y a de bonnes chance pour qu'il s'y conforme indéfiniment. Claire va s'attacher à sortir du cadre qu'ont posé  les autres sur elle. Claire est tellement plus que cela. Au fil des pages, on apprécie les illustrations toujours pleines d'énergie et de bonne humeur qui montrent le ressenti intérieur de Claire. Petit à petit les étiquettes finiront par tomber et s'envoler pour plus de liberté. On a aimé les autres personnages qui accompagnent Claire avec leur propres étiquettes, on s'est fait un plaisir d'imaginer ce qu'elles pouvaient signifier et enfin la lecture de cet album nous a servi de prétexte pour communiquer entre nous sur ce sujet. Un album tout simple qui cache plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Les enfants ont aimé le rappel à Pinocchio avec le nez qui s'allonge lorsque Alice ne dit pas la vérité. Un album à découvrir. Bonne lecture.