Anne Cohen Beucher (Traducteur)
Alice (18/08/2022)
3.56/5   8 notes
Claire en a marre de ces étiquettes qu'on lui colle à longueur de journée, elle est comme elle est et puis c'est tout !
Claire a plein d'adjectifs qui la qualifient. Pour commencer, elle est une fille. Elle est blanche, asthmatique, championne... Et ça continue, encore, Claire croule sous le poids des étiquettes qu'on lui colle.
Que lire après EtiquettesVoir plus

Dans ce nouvel album pour enfant, il est question des étiquettes que l'on se plaît à donner aux gens qui nous entoure. Déjà ce n'est pas agréable de se sentir étiqueté lorsqu'on est adulte mais je crois que c'est encore pire lorsqu'on est enfant. Claire est une petite fille jusque là ça va mais l'auteur va ajouter à chaque page un qualificatif qui au lieu de décrire l'enfant va plutôt l'enfermer et le réduire au mot qui le désigne. On sait tous combien il peut être délétère de qualifier ainsi un enfant. Ne dit-on pas que si l'enfant à l'habitude d'être considéré comme turbulent , il y a de bonnes chance pour qu'il s'y conforme indéfiniment. Claire va s'attacher à sortir du cadre qu'ont posé  les autres sur elle. Claire est tellement plus que cela. Au fil des pages, on apprécie les illustrations toujours pleines d'énergie et de bonne humeur qui montrent le ressenti intérieur de Claire. Petit à petit les étiquettes finiront par tomber et s'envoler pour plus de liberté. On a aimé les autres personnages qui accompagnent Claire avec leur propres étiquettes, on s'est fait un plaisir d'imaginer ce qu'elles pouvaient signifier et enfin la lecture de cet album nous a servi de prétexte pour communiquer entre nous sur ce sujet. Un album tout simple qui cache plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Les enfants ont aimé le rappel à Pinocchio avec le nez qui s'allonge lorsque Alice ne dit pas la vérité. Un album à découvrir. Bonne lecture.
"Les étiquettes divisent et les valeurs rassemblent"

Enfermer un enfant (ou un adulte) dans une case, dans une idée qu'on se fait de lui, c'est inexorablement lui couper les ailes et le priver de sa liberté de développer autre chose, ses différences, talents, compétences. Dites à quelqu'un tous les jours qu'il est ceci ou cela, il s'enfermera dans ceci ou cela. C'est valable pour les adultes, mais encore plus pour les enfants qui sont tellement malléables car en construction.

Parce que parfois peu de mots suffisent pour expliquer un concept qui peut sembler compliqué, du moment qu'ils sont bien illustrés.

C'est le cas avec cet album, et Claire qui se bat avec les étiquettes qu'on lui colle et qui lui collent à la peau. Jusqu'au moment où elle dit STOP ! pour retrouver sa liberté, la liberté d'être elle-même, ce qu'elle veut quand elle veut, et pas enfermée dans un moule qui ne lui convient pas.
Parce que nous ne sommes pas des gâteaux miladiou !