Critique de Kittiwake

Une petite fille égarée dans un décor lugubre, la nuit, une mélopée étrange, les premières lignes de ce roman créent une ambiance mystérieuse et propice à l'angoisse.

Rêve ou réalité, la fillette évoque la présence d'un enfant enterré. Les premières recherches autour de la maison ne donnent rien. le père est hostile vis à vis des enquêteurs, pour protéger sa fille ou pour éviter d'attirer l'attention sur lui ?

Même si l'inspectrice Battaglia nous confie peu à peu ses difficultés personnelles, qui risquent de mettre à mal ses talents de flic, elle ne peut se résoudre à abandonner et laisser la fillette aux bons soins de ses parents pour apaiser ses peurs d'enfant. D'autant que les appels de Chiara sont de véritables appels au secours.

Pas de personnage banal dans ce polar, inspectrice fragile, enfant atteinte d'une maladie rare, ermites en tout genre, la galerie de portraits contribue à l'ambiance sombre.

En filigrane le thème des migrants dans les années 90 alors que les frontières italiennes étaient en première ligne pour des migrants qui n'avaient d'autres choix que de fuir leur pays d'origine.

Très bon polar, accrocheur et bien structuré.
Lien : https://kittylamouette.blogs..